Sondage de la PEEP : 25 % des parents d’élèves estiment que l’enseignement s’est dégradé

Publié le 18 juin 2009 par Soseducation

Lu aujourd’hui sur le site du journal L’Alsace :

Un quart des parents d’élèves estiment que la qualité de l’enseignement s’est dégradée durant l’année scolaire écoulée, selon un sondage publié mercredi par la Fédération des parents d’élèves de l’Enseignement public (Peep).

La situation s’est dégradée cette année par rapport aux années précédentes en ce qui concerne le remplacement en cas d’absence des enseignants, pour 37 % des parents (42 % des parents de collégiens et 44 % des parents de lycéens). Pour 10 % seulement la situation s’est améliorée, pour 47 % elle n’a pas changé.

La qualité de l’enseignement s’est dégradée pour 26 % des personnes interrogées, s’est améliorée pour 15 %. 56 % ne voient pas de changement.
En revanche, pour 31 % des parents interrogés, les aides et conseils en cas de difficultés scolaires se sont améliorés. Ils se sont dégradés pour 16 % d’entre eux, sont restées inchangés pour 45%, révèle cette enquête BVA réalisée en mai auprès d’un échantillon de 539 parents d’élèves âgés de deux à 20 ans, adhérents ou non à la Peep.

La réforme des lycées doit «expérimenter en priorité» un «suivi personnalisé du travail des élèves», pour 61 % des parents de lycéens interrogés.
52 % des parents d’écoliers interrogés estiment que les évaluations menées en CE1 et CM2 «vont permettre de connaître précisément le niveau de (leur) enfant» et, pour 34 % d’entre elles, «de mieux préparer (leur) enfant à la classe supérieure».

29 % des personnes interrogées (43 % des cadres) jugent que ces évaluations «ne servent à rien», 31 % pensent qu’elles serviront à «classer les écoles».