Chaque année, ce sont deux à trois films russes qui sortent en France. J'ai déjà annoncé Itchkéri Kenti (film français tourné clandestinement en Tchétchénie) et l'Italien d'Andreï Kravchouk. La fin de l'année est proche, le troisième film devait arriver rapidement et ce sera Alexandra, le dernier Alexandre Sokurov, sélection officielle du Festival de Cannes 2007.
L'histoire : La République de Tchétchénie de nos jours, dans un campement de régiments russes. Alexandra Nikolaevna vient rendre visite à son petit-fils, l'un des meilleurs officiers de son unité. Elle passe ici quelques jours et découvre un autre monde. Il n'y a dans ce monde d'hommes, ni femmes, ni chaleur, ni confort. La vie quotidienne y est miséreuse ; les sentiments ne s'y expriment pas. A moins que les forces et le temps ne manquent pour ces derniers. Ici, chaque jour, chaque minute, des questions de vie ou de mort se résolvent. Néanmoins, ce monde est peuplé d'êtres humains.
Malheureusement, comme l'Italien en son temps (avec Taxi 4 et la Môme), Alexandra va affronter des poids lourds, notamment 99 F et la biopic de Ian Curtis Control.
A lire les critiques du film et à voir des extraits, avant ou après le visionnage du film !
Source : AlloCiné