Testé pour vous: la reproduction “ciblée” chez le félin (4)

Publié le 15 juin 2009 par Stephanieq

Post from: Stephanie at Aube, Sol et Sens

Testé pour vous: la reproduction “ciblée” chez le félin (4)

Aujourd’hui, jour de bonne nouvelle 

Je reviens de chez le vétérinaire qui a confirmé la gestation de Dhaël 

Il a procédé par palpation et a ensuite proposé une échographie pour compter le nombre de fœtus. Toutefois, pour cela il aurait fallu raser le ventre de la future maman et la convaincre de rester sur le dos pendant l’examen. Connaissant son amour de la tondeuse… j’ai préféré décliner la proposition.

De toute façon, madame aura droit à une radio une semaine avant la date prévue pour la mise-bas, afin de déterminer le nombre de petits à attendre à la sortie 

D’ici là, les paris sont ouverts !

Cette visite a aussi été l’occasion de conclure le contrat de suivi vétérinaire exigé par l’administration pour l’ouverture d’une chatterie. Paperasse en trois exemplaire, pour moi, pour mon vétérinaire désormais attitré et …une pour les fonctionnaires nationaux 

Occasion également de poser quelques questions et de commencer à fournir la « boite à pharmacie » de la chatterie ! Au final, il faudra retenir de :

·   Passer aux aliments chatons à la septième semaine de la grossesse pour satisfaire les besoins croissants de la future maman

·   Vermifuger la semaine avant la mise-bas avec un produit qui peut être utilisé pendant la gestation et la lactation, pour éviter que les petits ne puissent être contaminés.

·   Prévoir d’avoir des biberons et du lait pour chaton en réserve, au cas où.

·   Faire les vaccins annuels de la maman après la naissance, surtout pas pendant, cela pourrait être dangereux pour les fœtus!

·   Pendant les 2 -3 premières semaines après les naissances, donner un complément protéiné à la maman

·   En cas de grosse portée, du style six ou sept chatons, donner à la mère des aliments chatons haut de gamme, voire même des préparations «spécial convalescence».

…et bien d’autres choses encore sur le déroulement de la mise-bas, les visites de contrôle des installations, etc.

Beaucoup d’information à digérer …mais il me reste encore cinq semaines pour tout préparer, moi y compris  

Post précédent : Testé pour vous: la reproduction “ciblée” chez le félin (3)

Prochain post : …demain

A demain sur le site ou sur mon flux RSS