Ne rien oublier, respecter les échéances…pas toujours évident

Publié le 17 juin 2009 par Stephanieq

Post from: Stephanie at Aube, Sol et Sens

Ne rien oublier, respecter les échéances…pas toujours évident

Que de choses à penser avec le travail, les réunions de préparation du futur portail Skills³, la future maman chat à domicile, l’installation de la chatterie, le cours de solfège, les lettres au bougmestre pour améliorer la gestion des vignettes déchets et faire réparer l’escalier communal ….

Comment ne rien oublier ? Mon agenda est déjà noir de notes… 

Au fil du temps, j’ai essayé différentes possibilités : le journal-agenda, les post-its, le calendrier papier ou d’ordinateur, les nœuds de mouchoir, les rappels sur le GSM…

Petit bilan :

·   Le journal est pratique mais il faut le tenir de façon parfaitement constante, n’en avoir qu’un seul pour toutes ses activités, l’avoir toujours avec soi , bien choisir la durée affichée sur les pages en vis-à-vis et penser à avancer régulièrement de quelques pages pour garder les échéances plus lointaines à l’esprit.

·   Le calendrier n’est pas très « portable » et ses cases sont souvent fort petites. De plus, il présente le même problème lors des fins de pages et le risque de ce retrouver avec le « oups » de l’échéance oubliée et désormais trop proche au moment de tourner une nouvelle page… 

   La version électronique permet de toujours afficher x jours à venir sans le problème des sauts de pages …et de compléter ses obligations récurrentes d’un seul clic sur les 50 prochaines années ! Mais il n’est pas beaucoup plus portable.

·   Les post-its sont pratiques pour les informations à utiliser dans les heures qui suivent et sans devoir les conserver, à condition de rester assise au bureau avec le tout sous les yeux. Quand ils deviennent trop nombreux ou impliquent des actions à long-terme…il vaut mieux les écrire dans son agenda.

·   Les nœuds sont fort inefficaces car ils ne donnent aucune indication detemps…et si l’on a vraiment oublié de quoi il s’agit, ils ne servent à rien ! 

·   Les rappels sur GSM sont utiles mais nécessitent un encodage minutieux et la prise en compte de délai de rappel avant le moment venu, font beaucoup de bruit intempestifs…et dépendent de la batterie !

Dans les techniques plus élaborées et plus à la mode, j’ai essayé également les listes et le « mind mapping ». Deux techniques qui méritent leurs posts propres  

Post précédent :La propriété intellectuelle (6) : étapes vers le brevet

Prochain post : …demain

A demain sur le site ou sur mon flux RSS !