Le site d’informations, cartes et statistiques PopulationData.net publie un article intéressant dans lequel on apprend que malgré la crise économique mondiale, l’agriculture s’en sort plutôt bien.
En effet, dans le contexte actuel de morosité générale, rares sont les bonnes nouvelles. Heureusement, l’alimentation étant un besoin fondamental jamais démenti, il est logique que l’agriculture résiste à la crise financière et économique que nous connaissons.
Cette crise de la surproduction industrielle, de la financiarisation de l’économie, en stoppant une croissance destructrice, pourrait-elle être bénéfique au final à notre environnement ?
Ouvrira-t-elle dans les cerveaux humains l’idée, enfin, qu’il faut se développer durablement, partout dans le monde ?
On ne peut reprocher aux pays en voie de développement, notamment la Chine et l’Inde qui représentent à elles deux 2.5 milliards d’habitants, soit 37% de notre planète (!), de vouloir accéder à plus de confort matériel et de meilleures conditions de vie qui passent par un développement accéléré. Nous devons par contre les aider à ne pas réitérer nos erreurs de pays riches et gaspilleurs, destructeurs d’environnement.