A Genève, les chineurs ont de quoi faire deux fois par semaine. Tous les samedis, le Marché aux puces de Plainpalais officie sur toute la pleine qui porte le nom de l’endroit. Mercredi, un mini Marché aux puces qui n’a rien à envier à celui du samedi occupe le même lieu. En quelque sorte c’est une seconde chance offerte à tous ceux qui partent le week-end afin de rester en contact avec la brocante. Une belle promenade quand le beau temps est au rendez-vous.
Pour garder l’esprit de la curiosité en éveil, je m’abstiens depuis un moment déjà à ne pas fréquenter ce haut lieu du bric à brac toutes les semaines. Jadis, à force de côtoyer Plainpalais assidûment j’ai appris bon nombre de choses sur l’objet à vendre, le vendeur qui expose et le fouineur qui cherche. Les mêmes têtes et les mêmes stands aux mêmes endroits reviennent à la charge tous les samedis et mercredis. Ce qui change ce sont les objets qui transitent d’un stand à un autre au grès des trocs et des ventes matinales qui se font entre professionnels. Je n’ai pas réussi à vendre cette poupée depuis deux semaines, je la cède à mon collègue qui a une clientèle différente de la mienne, une lumière d’exposition plus artistique, un karma pour les poupées que je ne possède pas …Comme que comme (de toute façon)-merci Le Petit Larousse pour ce grand clin d’œil à la Suisse, l’essentiel est de vendre, faire table rase du stock, renouveler sa marchandise.
Cela fait maintenant quelques mois que je n’ai pas visité de nouveau, les lieux. Je peux même avancer plus au moins une date. La dernière incursion à Plainpalais remonte au mois de décembre dernier. J’ai vu aujourd’hui des objets que j’ai déjà remarqués lors de mes dernières visites. Et j’ai noté que sa majesté le livre a perdu de sa valeur. La crise a gagné aussi les puces ? Pour 1 franc on a droit à deux livres. Bientôt pour la même somme on aura une encyclopédie ou une collection complète de la pléiade !
Opération tête basse. Regards dirigés vers le bas à la recherche de la perle rare, de l’objet à décorer ou de la dernière pièce à rajouter à sa collection. Ce Marché qui réunit chaque semaine, brocanteurs, collectionneurs, chineurs, bouquinistes… vendeurs de sandwichs est un endroit vivant qui fait la part belle à la convivialité à travers l’objet exposé, vendu, troqué, convoité, en transit…
Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement entre autre chasseur d'affiches sauvages: en rapport avec cette rubrique, les liens suivants:Affiches sauvages, Genève, n'est pas une poubelle, Pierre Maudet, j'adore! et Sécu-municipaux-cop!, Maudet aux Pâquis!
Rubrique Jet d'eau:Voir mon reportage Dans les rues de Genève: Blanche neige...
Sur un banc public... Une glace:
Un, deux, trois... Soldes:
La nouvelle tendance de l'été, je parle de couleur:
La voiture du jour: La plaque du jour: L'église du jour: Le message du jour: Version plus longue: Le boulot du jour:
La panne du jour:
La cause du jour: L'université de Genève: Pour midi:
ou: chf 19.- le plat du jour au restaurant Universal au BV du Pont d'arve, y compris une salade. Déco kitch, service impéccable, le rosé chf. 8.- et la carte du soir à un prix excessif
Il s’appelle André, Dédé ou DD pour les intimes. Il a un cœur gros comme ça, généreux, et disponible. C’est un ami de 20 ans, un vrai. Il a des jumeaux et une belle adolescente…ça lui donne beaucoup de travail. Cela fait des années qu’il me promet une virée le soir ou un gueuleton à midi. J’attends ! En attendant, je me contente de me contenter de partager avec lui une panachée ou un café. Dédé, stp tiens ta parole !
Agenda: Et demain est un autre jour!