Magazine
La fin du mois de juin est marquée par des éléments qui rassurent quant à la permanence des choses. La fin de l’année scolaire, le fleurissement des parasols sur les terrasses des cafés, l’échappée des tenues estivales qui souffrent de claustrophobie depuis les mois d’hiver et… les SOLDES !
Mot magique des accros du shopping (non, pitié pas celle du film, les autres, les vraies !), déclencheur de crises d’angoisse pour certains, synonyme de fièvre acheteuse libératoire pour d’autres : les soldes ne laissent personne indifférent.
Cependant, à y regarder de près, les soldes "traditionnelles" n’existent plus vraiment.
Il y a quelques années, on attendait fébrilement LA date fatidique qui allait permettre, enfin, de s’offrir ce fameux-petit-haut-ravissant-qui-ira-tellement-bien-avec-ce-pantalon-que-je-ne-sais-jamais-avec-quoi-assortir-c’est-pourquoi-je-ne-le-mets-jamais…
On se préparait pour la lutte ultime : tee-shirt bretelles minimaliste qui permet d’essayer un top sans passer en cabine, une jupe pour enfiler vite fait un pantalon "pour voir", les ballerines qu’on enlève en deux secondes pour vérifier que le 39 est bien la bonne taille (on les a passées au moins trois fois dans les semaines précédentes au moment du repérage mais on ne sait jamais…).
Cette année, les soldes flottantes ont fait leur apparition. Une semaine choisie librement, en dehors des dates imposées par l’Administration, qui permet d’écouler une partie du stock en milieu de saison. -30% en plein mois d’avril ou mai, quelle aubaine !
Depuis plusieurs jours, pour ne pas dire semaines, ma boite à lettres croule sous les cartons et invitations diverses, réservées aux bonne clientes, « privilèges » dans certains cas, VIP dans d’autres.
Avec toutes ces tentations, le budget soldes a considérablement fondu et il a fallu improviser un vide-dressing d’urgence, histoire de faire de la place (version officielle).
Mais rassurez vous, le compte à rebours est lancé et je ne bouderai pas mon plaisir le 24 juin, devant les pancartes qui annonceront -30%, -40%, -50% ou même -80% !