A l’heure où les élections européennes ont rendu leur verdict sur la constitution du parlement européen et de ses 785 eurodéputés, une question se pose :
Là, oùla majorité des nouvelles lois qui régissent la vie des Européens sont votés dans ce parlement, pourquoi les Européens sont si insensibles et ne se déplacent pas aux urnes ?
En effet, le taux de participation moyen s’élève à 43,55%de la population européenne habilitée à voter. Le désintérêt des européens est réel, et à cela on peut y supposer plusieurs hypothèses.
Dans un premier temps, le faible étalage médiatique de ces élections est flagrant. En tant que français, vous êtes vous sentis informés sur les différents programmes proposés par les différents partis qui se sont présentés à ces élections ?
Il est vrai qu’en tant que citoyen, on doit de par son propre chef s’y intéresser, mais là où l’élection présidentielle occupe les programmes des chaînes de télévisions et des radios et dont on nous rabâche les oreilles à longueur de temps,les élections européennes ne sont pas mises au premier plan. Pour preuve, un seul débat a eu lieu en France sur le service public. Et encore, cela tenait plus d’une rixe entre écoliers que d’une exposition des différents programmes des partis politiques. La mise en scène de l’émission se bornant à mettre sous forme de plusieurs duels deux politiciens choisis au préalable. Avec en point d’orgue le duel ou plutôt l’altercation entre François Bayrou et Daniel Cohn-Bendit où la bassesse de leurs répliques laisse perplexe sur l’attrait de ce programme.