La fédération de Seine-Maritime du Parti socialiste organisait jeudi 11 juin à 20h30, à la salle François 1er au Havre, une réunion-débat sur le thème de la loi pénitentiaire.
Le Parti Socialiste avait réuni, à la tribune, autour de Robert Wuthrick, délégué fédéral PS à la Justice : Serge Blisko, député PS de Paris et président du groupe d’études sur les conditions carcérales et les prisons, Laurent Logiou, vice-président PS de la région Haute-Normandie et conseiller municipal du Havre, Virginie Valton, magistrate, secrétaire nationale de l’Union Syndicale des Magistrats (USM), Jacques Viltingot, magistrat, secrétaire régional du Syndicat de la Magistrature (SM), Maitre Philippe Lescène, avocat, membre du Syndicat des avocats de France (SAF) et Jérôme Malthouret, référent national des travailleurs sociaux (UDGP-CGT).
Devant une assistance fournie, composée de professionnels et de citoyens, les intervenants ont insisté sur le nombre toujours croissant de détenus. Cet accroissement est dû, pour beaucoup, aux quelques 13 lois de répression votées depuis 2001 et, en particulier, aux « peines automatiques ».
La surpopulation des prisons (63 351 détenus pour 52 741 places !) crée des conditions inhumaines de détention, indignes d’un pays démocratique, qui ont amené la France à être, à plusieurs reprises, condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme.
Dans leur ensemble, les intervenants, au-delà du constat de l’extrême misère physique et morale rencontrée dans les prisons, ont également insisté sur les possibilités offertes par les « peines alternatives », trop peu utilisées, alors qu’elles permettent effectivement la réinsertion et évitent la récidive de façon très efficace.
La Fédération de Seine-Maritime organise, tout au long de l’année, des réunions thématiques dans tous les domaines qui sont propres à la société (culture, éducation, social, économie, jeunesse, agriculture etc.).
Si l’initiative en revient aux délégués fédéraux en charge de ces secteurs, elles sont organisées avec le concours des sections. Merci à Matthieu Brasse, secrétaire de la section PS du Havre pour l’accueil de celle-ci.
Mots-clefs : 13 lois de répression votées depuis 2001, Ajouter un mot-clef, conditions inhumaines de détention, conseiller municipal du Havre, Cour européenne des droits de l’homme, Culture, délégué fédéral PS à la Jus, député PS de Paris, federation de seine-maritime, Jacques Viltingot, Jérôme Malthouret, Laurent Logiou, magistrat, magistrate, Maitre Philippe Lescène, Matthieu Brasse, membre du Syndicat des avocats de France, parti socialiste, Parti socialiste : Débat au Havre sur la loi pénitentiaire, peines alternatives, peines automatiques, président du groupe d’études sur les conditions carcérales et les prisons, référent national des travailleurs sociaux, Robert Wuthrick, salle François 1er au Havre, secrétaire de la section PS du Havre, secrétaire régional du Syndicat de la Magistrature, Serge Blisko, surpopulation des prisons, Union syndicale des magistrats, USM, vice-président PS de la région Haute-Normandie, Virginie Valton