Je vais essayer de rester « politiquement» correct m’adressant à la jeunesse de notre pays et plus particulièrement à celle de notre commune.
Je veux leur dire qu’à la veille de passer le bac c’est à eux que je pense ce soir. Moi qui n’ai pas eu la chance d’aller faire de longues études, je voudrais leur dire que je partage leur anxiété à l’aube de cette épreuve.
Ils ont été « formatés» pour le décrocher ce diplôme et avec leurs parents, bien sincèrement, je souhaite de tout coeur qu’ils connaissent l’ivresse d’un futur succès.
Mais même si ils se sont souvent entendu dire « passe ton bac d’abord» que ce soit pour l’achat d’une mob, d’une moto, de passer le permis ou encore bien d’autres choses auxquels ils aspirent…. Je voudrais ici dire toute mon inquiétude pour cette jeunesse bradée « cette génération perdue» ces jeunes qui seront sur le marché de l’emploi, sur les thématiques de loisirs, de cultures, de voyages, voués au « low cost» très à la mode mais qui détruit toute l’audace, tout le rêve, toutes les aspirations que veulent les jeunes : à quoi bon continuer puisque tout est bouché ! la CRISE est là bien là et même bardés de diplômes que peut-on leur offrir comme avenir ?
Qu’ils gardent l’espoir ! ils auront leur revanche et ensemble aujourd’hui comme demain ne baissons pas les bras, jamais.
Vous êtes notre salut et notre seule force. Vive les jeunes futurs bacheliers de LYS et d’ailleurs.
Crédit Photos : Webcomics.fr – Le Site de l’évènementiel