Magazine Bd

Crack On Rome

Par Romeimages

Crack on, 5ème festival international de bande dessinées, dessins et gravures alternatifs, ouvre ses portes aujourd’hui à Rome, au Fort Prenestino. L’occasion de rencontrer Sophie, qui va participer pour la 1ère fois et qui nous présente son projet. Impressions
crack on rome, italie, rome en images
Quelles sont les raisons de votre participation, pourquoi ce festival plutôt qu'un autre ?
J’ai connu ce festival par le biais d’un couple d’amis. Ils s’y sont rendus eux-mêmes pour la première fois l’an dernier et étaient revenus enthousiasmés par l’expérience.
Pour l’édition de cette année, ils ont décidé de lancer le projet « Le Paravent des Ires », collection de 7 recueils rassemblant le travail de 7 dessinateurs et 1 écrivain autour du thème « Erotisme et Nu ». Faisant partie des dessinateurs sollicités, je me suis dit que c’était l’occasion de découvrir le festival Crack On par moi-même.
Comme il était également possible de présenter d’autres choses, j’ai soumis mon projet « Daphné et Apollon » à l’un des organisateurs du Festival, qui a accepté.
Sophie Rakotondrasoa, mise à nu, rome en images, italie"Mise à Nu", recueil de la collection le "Paravent des Ires"
© S. Rakotondrasoa


Qu'a de particulier ce festival ?
C’est un festival qui prend place dans un lieu un peu insolite : ce fort habituellement désert qui le temps de quelques jours reprend vie… J’aime bien cette idée.
De plus, les participants venant de pays différents, il est excitant de découvrir cette émulation autour de la bande dessinée et par extension au dessin, au travail d’impression, d’édition, de toutes déclinaisons qui puissent s’y rattacher…
La musique y compris car j’ai aussi entendu parler de concerts qui doivent se dérouler tout au long du festival.
Daphné et Apollon, Sophie Rakotondrasoa"Daphné et Apollon" - © S. Rakotondrasoa
Le fait que Crack On se déroule à Rome tient-il une place dans votre choix ?
Oui énormément : j’ai laissé un bout de mon cœur dans cette ville à l’âge de 14 ans, et j’y suis retournée à plusieurs reprises depuis. J’ai un attachement particulier pour la Villa Borghese et son parc luxuriant, où je peux passer des heures…
Elle abrite ma statue préférée de Le Bernin : Daphné et Apollon. Evidemment le thème du projet que je présente au festival est un clin d’œil, même si à l’origine, il a été conçu sans savoir que j’aurai l’opportunité de le présenter pour la première fois à Rome même (rires)…
Mais c’est un étrange retour des choses qui prend son sens finalement.
Si vous n’avez pas craqué pour Crack On !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romeimages 68 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines