Magazine Bourse

La social-démocratie, victime inattendue de la crise

Publié le 18 juin 2009 par Bernard Carlier

La social-démocratie, victime inattendue de la crise 

Extraits d’Article du Monde.fr

Tel le crime, le théorème était presque parfait.

La droite, c’est le camp du capital. Donc du capitalisme. Puisque celui-ci est en crise, la droite l’est également. La gauche ne pouvait donc que gagner les élections européennes.

Problème : dans toute l’Union, les électeurs ont retourné leur bulletin de vote contre la gauche social-démocrate. Est-ce parce que les 21 gouvernements de droite ne gèrent pas la crise si mal que cela ? Sans doute. Mais cela n’explique pas tout puisqu’en Allemagne, où les deux partis sont au pouvoir, la CDU obtient un score bien supérieur à celui du SPD. C’est donc que la gauche n’est pas crédible. Soit parce que son bilan ne plaide pas en sa faveur, soit parce qu’elle n’incarne pas l’avenir. Deux hypothèses qui se renforcent plus qu’elles ne s’excluent.

(…)

Surtout, comment ne pas relever les contradictions du texte et certaines réformes conduites par les socialistes ? Qui a libéré les marchés de capitaux ? Pierre Bérégovoy, ministre des finances de François Mitterrand de 1988 à 1991. Qui a rendu plus attractive la fiscalité sur les stock-options ? Dominique Strauss-Kahn, titulaire du même portefeuille une décennie plus tard. Qui, en 2000, jugeait qu’il fallait réduire l’impôt sur le revenu, y compris des plus riches “afin d’éviter la fuite ou la démotivation des contribuables aux revenus les plus élevés” ? Laurent Fabius, dans les mêmes fonctions. Que pense le PS de ces réformes ? Qu’elles ont contribué au succès international des groupes français et donc à la grandeur du pays ? Que ce sont de nécessaires compromis avec le capitalisme qui nous entoure ? Qu’elles ont participé aux excès de la finance et à l’accroissement des inégalités ? Nul ne le sait. Le rapport de la gauche à l’argent reste un impensé.

D’où le malaise de nombreux électeurs et militants. Comme partout en Europe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Carlier 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte