Je ne vois pratiquement plus de libellules à quatre taches (Libellula quadrimaculata) autour des étangs et des mares où elles étaient si nombreuses il y a encore une semaine ou deux. J’ai l’impression que les émergences se sont arrêtées au début du mois. L’espèce devrait pourtant atteindre son pic de présence en ce moment (fin juin, début juillet)… Une nouvelle vague est-elle en préparation ? Je n’ai trouvé que deux vieux mâles déjà bien usés hier.
Contrairement à la Libellule fauve (Libellula fulva) qui est réellement une espèce printanière, la période de vol de la Libellule à quatre taches est normalement concentrée sur juin et juillet. Oui mais voilà, elles ont été très nombreuses en mai cette année, au point que l’on peut se demander s’il n’y a pas un “glissement” vers des dates d’émergence plus précoces.
(Cliquez sur les photos pour agrandir)
Les aeschnes isocèles (Aeshna isoceles) sont également moins nombreuses autour des mares de Saint Rémy. La seconde moitié du mois de juin est bien triste, avec la raréfaction des anisoptères de printemps. Il va falloir attendre plusieurs semaines avant que les aeschnes d’été ne fassent leur apparition…