Nouvelle séquence de ponte de l’Anax empereur (Anax imperator) photographiée ces jours-ci à Saint Rémy. Les photos sont espacées de quelques secondes pour illustrer le recul de la femelle sur le support choisi, une constante visiblement chez cette espèce que je n’avais pas encore notée.
Première série de ponte (12 photos ci-dessus). La femelle se pose sur un tronçon de typha (Typha latifolia) à deux mètres de la berge. Elle va déposer ses oeufs sans se presser et en reculant progressivement sur une vingtaine de centimètres. Il est possible de suivre la progression en se repérant sur la position des lentilles d’eau sur les photos. La femelle a reculé à chaque fois après avoir pondu environ une dizaine d’oeufs. Puis elle s’est envolée une première fois.
Seconde série de ponte après quelques tours en vol, le temps d’étudier les environs et de se rassurer. Elle se repose à environ un mètre du premier endroit, toujours à bonne distance de la berge. Cette série est plus courte. La femelle ne va déposer qu’une vingtaine d’oeufs mais à nouveau elle va reculer plusieurs fois pour espacer la ponte. Probablement gênée par plusieurs naïades aux yeux rouges (Erythromma najas) mâles qui lui tournent autour avec insistance, elle s’envole à nouveau en slalommant entre les typhas.
Troisième série, toujours sur des débris flottants, et toujours dans la même zone sur laquelle la femelle revient à chaque fois. Elle va déposer plusieurs dizaines d’oeufs et reculer d’une dizaine de centimètres en deux étapes. Je ne l’ai pas vu replier son abdomen vers elle une seule fois. Quelques instants plus tard elle s’est à nouveau envolée et deux autres femelles sont apparues. Ne sachant plus qui était qui entre les trois pondeuses j’ai du arrêter les photos.