La fin de la semaine qui s’annonce devrait être villeurbannaise puisque « les Invites », en vérité depuis hier, reprennent du service. Le Maître des lieux, son directeur artistique Patrice Papelard, nous annonce cette huitième édition comme novatrice et on veut bien le croire car avec « Les Invites » les bonnes surprises sont toujours au coin de la rue. Jusqu’à samedi prochain, après un long travail aux Ateliers Frappaz, la rumeur évoque l’apparition d’arbres à sucettes ou de trottoirs roulants, de post-it gigantesques, de forêts de lettres, bref sous la houlette de Stéphane Durand et Patrick Laurino, une scénographie qui défrise, dédiée en particulier aux arts de la rue, devrait encore nous plonger dans la joie collective de retrouver la cité villeurbannaise.
Cette version 2009 offre comme chaque année pléthore de manifestations tant au centre ville que dans « Le maquis » des quartiers. Difficile donc de faire état de tout ce qui se trame dans une programmation qui entrainera les visiteurs vers le Burkina et plus généralement sur l’ensemble du continent africain sans oublier le repas de quartier géant du vendredi soir et les concerts destinés aux petits. Comme chaque année, je ne peux que vous conseiller de bloquer vos soirées des 18, 19 et 20 juin pour aller vous perdre dans ces « Invites » dont la convivialité, le charme, la joie et le tonus sont désormais légendaires dans l’agglomération.
Les amateurs de concerts devraient également apprécier une programmation très diversifiée avec Emily Loizeau le 19 juin, Arthur H, Fishbone et la soul revivaliste et pêchue des Sweet Vandals le 20 juin. Des dizaines de spectacles dont « We can be heroes » (Groupenfonction), Victor Demé ou Alif Naaba attendent un public dont le bon esprit est toujours au rendez-vous. Pour tout savoir sur ces « Invites 2009…