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Airbus et Dieu informatique.

Publié le 18 juin 2009 par Alexcessif
Airbus et Dieu informatique.Intérieur de la cabine aprés les fausses turbulences et les véritables projections des passagers contre les plafonds.

Nous avons connus directement ou indirectement les étranges pannes aléatoires de l'informatique imposée dans nos caisses à boulons. Les assistances à la conduites des automobiles: les programmeurs de vitesse, les correcteurs de trajectoire, les anti démarrage qui bugguent et se remettent à fonctionner mystérieusement.

Alors, pour Airbus en attendant mieux on change les sondes (mécaniques), sans autres préconisation que le principe de précaution, certes prudent mais pas très scientifique : Cela calme le grand public et les constructeurs s’auto- rassurent.

Mais on ne touche pas au Dieu informatique!

Sinon, à qui confierions-nous nos comptes bancaires et notre Défense Nationale?

extrait d'un article de Bacchich info:( faut fouiller le net:c'est pas sur TF one que tu risques de le trouver)

L’EFFRAYANT PRÉCÉDENT DE QANTAS

“Une référence au très grave incident survenu le 7 octobre 2008, à bord d’un Airbus A330 de Qantas, une compagnie aérienne australienne, par ailleurs réputée parmi les plus sûres du monde.

Ce jour là, un Airbus A330-300, assurant un vol entre Singapour et Perth, et par une météo très clémente, est contraint de se poser d’urgence à Exmouth, une ville de l’ouest de l’Australie, après avoir chuté brutalement de 2 000 mètres en quelques secondes.

Une expérience terrifiante, rapporteront les passagers au correspondant de l’AFP : « C’était horrible, absolument épouvantable, terrible, la pire expérience de toute ma vie », a déclaré Jim Ford, un habitant de Perth, qui a cru sa dernière heure arrivée alors que des passagers étaient projetés dans la cabine. « Les passagers et membres d’équipage qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité ont été projetés dans la cabine, certains ont touché le plafond », ajoutait Nigel Court, l’un des passagers.

DÉJÀ LES « TUBURLENCES »

Sur les 303 passagers et 10 membres d’équipage, 36 ont été blessés, dont 20 grièvement, victimes de fractures ou de blessures à la colonne vertébrale notamment. Dans sa dépêche, l’AFP ajoute que « selon certains médias », cet incident aurait pu être provoqué par « des turbulences ». La même dépêche indique encore que « le responsable régional de Qantas, Ian Gay, a précisé que les enquêteurs allaient étudier l’hypothèse des turbulences ».

Ceci alors même qu’en réalité, les conditions météos sont favorables. Ces turbulences fantômes allaient d’ailleurs être mises hors de cause par l’enquête menée conjointement par l’ATSB australien et par le BEA (bureau d’enquête) en France.Il apparaît en effet que l’Airbus ( celui de la Quantas) ait été victime d’une très grave panne de son informatique et tout spécialement de l’Adiru (Air Data Inertial Reference Unit). Cet Adiru est un équipement essentiel qui envoie au système de navigation des informations sur la vitesse et l’altitude de l’avion.

QUAND L’INFORMATIQUE DEVIENT FOLLE

Dans le cas de l’Airbus de Qantas, l’Adiru s’est donc mis a fournir des informations totalement farfelues sur l’altitude de l’appareil.En réaction, les systèmes de sécurité automatiques dont est équipé l’A330 ont brutalement introduits des corrections visant à corriger cette altitude « anormale ». Avec pour résultat de provoquer donc la chute de l’appareil Chute rattrapée dans les conditions favorables évoquées (il fait jour, il fait beau) in extremis par son équipage.

La gravité de l’incident dont a été victime l’avion de la Qantas aux antipodes n’échappe pas à l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne). Celle-ci émet plusieurs directives à destination des compagnies aériennes afin d’informer les équipages sur la conduite à tenir en cas de dysfonctionnement. Dans le jargon aéronautique, on appelle cela une « emergency airworthiness directive » qui, comme son nom le laisse présager, indique que ces directives sont à mettre en œuvre « d’urgence »


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