Les résultats de l'étude demandée par le ministère de la Culture sur les « dépenses culturelles des collectivités locales en 2006 » ont été dévoilés mardi dernier.
C'est l'observatoire du Forum pour la gestion des villes et des collectivités territoriales (SFL-Forum) qui s'est chargé de cette étude. Elle met en évidence que le groupe formé par les communes, intercommunalités, départements et régions est le premier contributeur pour la culture avec 7 milliards d'euros dépensés en 2006. L'État est largement dépassé puisqu'il n'a dépensé que la moitié de cette somme.
Dans le détail, les communes et intercommunalités sont ceux qui investissent le plus dans la culture. Elles interviennent au niveau des lectures publiques, des théâtres, des musées, et des enseignements artistiques.
Viennent ensuite les départements qui ont dépensé 1,3 milliard pour la culture (montant relativement stable entre 2002 et 2006 qui n'a augmenté que de 3 %). Enfin, les régions ont fait un grand effort (avec 12 % d'augmentation des dépenses culturelles entre 2002 et 2006) mais ne sont que les troisièmes contributrices avec 556 millions d'euros dépensés.
Cette étude met aussi en évidence les flux de subventions entre les communes les départements et les régions. Bien évidemment ce sont aux communes que ces flux profitent le plus. Elles ont reçu 178,6 millions d'euros sur les 231 millions qui ont été distribués sous forme de subvention.
Les départements ont accordé plus de subventions (112 millions donnés) que les régions (109 millions donnés). À partir de ça, il n'est pas étonnant de constater que le plus gros flux de subvention par des départements pour aller vers les communes (93,7 millions).