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Enseignement

Publié le 17 juin 2009 par Jfa

Une étude de l’OCDE portant sur 23 pays appartenant à l’organisation révèle que “Trois enseignants sur quatre ont le sentiment qu’ils manquent d’incitation pour améliorer la qualité de leur enseignement”. Dans un certain nombre de pays, “90% des enseignants interrogés disent n’attendre aucune récompense de l’amélioration de leur enseignement”.

Pour l’étude: “L’indiscipline des élèves et la modestie des salaires contribuent fortement à la démotivation des enseignants”. Reuters/Le Monde.

J’ai une carrière d’enseignant atypique, ayant travaillé en lycée, puis collège, puis en formation continue avant de terminer à l’Université. Mon épouse est actuellement directrice d’école primaire. Cette expérience ne signifie pas pour autant que nous ayions tout compris.

J’en retire néanmoins un certain nombre de conclusions.

- On ne fait pas le même métier en enseignant en ZEP ou dans un établissement de beau quartier, quelle que soit la discipline enseignée qui fait croire le contraire.

- Je crois qu’on n’enseigne réellement, à la rigueur, qu’en terminale et surtout après le baccalauréat. J’appelle enseigner réellement ne se préoccuper que de son cours, si l’on fait correctement son boulot et qu’on a gagné l’estime des élèves et étudiants, sans être dérangé par des problèmes d’ordre et discipline.

- Autrement, la partie “éducative” de notre métier est incontournable et indispensable, centrée sur les comportements à faire acquérir, qui soient compatibles avec l’institution scolaire.

- En ce qui me concerne, je n’aurai pas supporté 20 ans dans le même établissement, ou les mêmes classes, avec quasiment les mêmes programmes, même si les conditions de travail (horaires, vacances) paraissent enviables. Il faut faciliter les sorties, même momentanées, du système.

La formation, la condition et la fonction enseignantes, doivent être complexifiées, diversifiées et revalorisées si l’on veut améliorer significativement les performances d’un métier difficile, voire très difficile si l’on enseigne en zones sensibles.

Cela passe aussi, je l’ai souvent souligné, hors universités, par des établissements de petite taille, d’autant s’ils accueillent des publics dits “difficiles” ainsi que des effectifs allégés et des moyens (principalement humains) supplémentaires pour ces mêmes établissements.

Enfin, il en va des enseignants comme de toute autre profession. Qualitativement, ils se répartissent sur une courbe de Gauss et l’on sait qu’il faut un dispositif sophistiqué de régulation pour améliorer significativement et positivement une telle dispersion. Faire évoluer un système complexe suppose, avant tout, qu’on lui injecte de l’information là où elle fait défaut. Identifier ces lieux et endroits constitue alors la tâche prioritaire.

-  UNSA Education, FSU, la Ligue des droits de l’homme et la Ligue de l’enseignement déposent un recours “pour obtenir l’annulation d’un décret permettant la reconnaissance par la France de diplômes universitaires religieux du Vatican”. Reuters/Le Monde.

- Contre la loi Carle qui attaque la laïcité. Nice Masséna.

- Tournez manèges. Les banques US repartent dans les bonus. Le Monde. 

- Banlieues, sur le blog de J. Attali.

- Régionales: la bataille est lancée. Le Monde. Et ça promet..!


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