Les manifestations en Iran, heure par heure

Publié le 17 juin 2009 par Tanjaawi

Les principaux événement, heure par heure,en Iran.
MERCREDI 17 JUIN

19h05 Téhéran Le ministère iranien des Affaires étrangères convoque l'ambassadeur de la Suisse pour protester contre les "ingérences" américaines dans ses affaires intérieures.

17h45 Téhéran
La télévision d'Etat montre des images de la manifestation pro-Moussavi.
17h05 Téhéran Des dizaines de milliers de partisans du candidat d'opposition Mir Hossein Moussavi manifestaient à nouveau mercredi dans le centre de Téhéran, affirment à l'AFP des participants.
16h10 Paris Reporters sans frontières, qui appelle à manifester à Paris jeudi, se dit "scandalisé" et "inquiet" par la situation des médias en Iran, où elle est sans nouvelles de journalistes et de blogueurs.
14h40 Téhéran Mohsen Rezaï, candidat conservateur iranien à la présidentielle du 12 juin, a exigé du ministère de l'Intérieur qu'il lui fournisse ce jour les chiffres détaillés des votes exprimés, laissant entendre qu'à défaut il demanderait l'annulation du scrutin, selon l'agence Mehr.
14h20 Paris Le PS réaffirme "plus que jamais son soutien et toute sa solidarité avec le peuple iranien" et demande la "libération immédiate des personnalités arrêtées".
14h15 Berlin L'Allemagne estime qu'il y a eu des "irrégularités" dans le scrutin iranien.
14h00 Paris La France appelle de nouveau , l'Iran à mener une "enquête crédible et impartiale" sur le déroulement du scrutin présidentiel iranien, estimant qu'il soulève des "questions majeures"affirme le porte-parole du Quai d'Orsay.
13h45 Paris Les très faibles scores de certains chefs de file de l'opposition iranienne "dans leur fief" sont "pour le moins surprenant", juge le porte-parole du gouvernement Luc Chatel, évoquant des "fraudes".
13h35 Paris Noël Mamère, député-maire Verts qualifie de "coup d'Etat" les événements en Iran, tout en appelant à "ne pas envenimer" la situation dans ce pays.
13h25 Londres Le patron de l'AIEA Mohamed ElBaradei se dit convaincu que l'Iran cherche à se doter de l'arme nucléaire en particulier pour être reconnu comme une "puissance majeure" au Proche-Orient.
12h45 Téhéran Sur son site Mir Hossein Moussavi réitère son appel à annuler les résultats de la présidentielle.
11h55 Téhéran Le ministère iranien des Affaires étrangères accuse des médias étrangers d'être les "porte-parole" des "émeutiers" et averti que ces "ennemis" seront mis "échec et mat".
11h10 Téhéran
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, estime que sa réélection est la preuve de la confiance du peuple dans son gouvernement.
11h05 Téhéran Mir Hossein Moussavi appelle à une marche et une journée de deuil jeudi.
10h00 Téhéran Les Gardiens de la Révolution, la plus puissante force armée iranienne, exigent des sites et blogs iraniens qu'ils retirent tout matériel susceptibles de "créer des tensions".
9h50 Paris La secrétaire d'Etat chargée des Droits de l'Homme Rama Yade annonce que l'ambassade de France à Téhéran "a été attaquée par des manifestants".
9h20 Téhéran Un universitaire et un analyste proches du camp réformateur qui a soutenu Mir Hossein Moussavi, ont été arrêtés ce matin indiquent des proches.
9h10 Paris Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner reconnait à demi-mot une fraude lors de la présidentielle iranienne, se déclarant "convaincu que quelque chose s'est passé".
8h55 Téhéran Des journaux iraniens publient des photos de la marche pacifique des partisans de Mir Hossein Moussavi, alors que les médias étrangers avaient été interdits de couvrir l'événement.
8h25 Téhéran Les partisans de Mir Hossein Moussavi ont prévu de se rassembler à nouveau mercredi après-midi dans le centre de la capitale, selon des participants à ce mouvement.

NOUVELOBS.COM | 17.06.2009 | 19:27