Changement climatique : l'agriculture pleinement concernée

Publié le 17 juin 2009 par Ecopresto
Dans la perspective de la Conférence de Copenhague de décembre 2009, au cours de laquelle sera discuté un nouvel accord mondial sur le climat pour préparer l'après Kyoto qui s’achève fin 2012, les Chambres d’agriculture ont accueilli et participé au séminaire de haut-niveau franco-britannique sur le rôle de l’agriculture dans l'atténuation du changement climatique.

Cette rencontre était organisée conjointement par le ministère français de l’agriculture et de la pêche et le ministère britannique de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales. Elle a permis de présenter des travaux de recherche actuellement engagés pour imaginer les réponses techniques de demain : stockage de carbone dans les sols, réduction des émissions de gaz à effet de serre en grandes cultures et élevage. Ces présentations ont mis en lumière l'extrême complexité des facteurs à l'oeuvre dans l'agriculture, puisqu'ils dépendent largement de phénomènes biologiques. Un approfondissement des investigations tant sur les outils et méthodes de diagnostic que sur les solutions à déployer apparaît ainsi incontournable.
Elle a également permis d'échanger, au delà des dispositifs d'ores et déjà mis en oeuvre au niveau français dans le cadre du bilan de santé de la PAC ou du Grenelle de l'Environnement – soutien aux systèmes d'élevage valorisant les prairies, plan protéagineux, plan de performance énergétique - sur les outils d'intervention publique et sur les instruments économiques à mettre en oeuvre pour améliorer le bilan GES de l'agriculture.
Elle a permis enfin d’identifier les pistes de collaborations franco-britanniques, tant au niveau politique que technique.
Lors de cette rencontre, Luc GUYAU, président des Chambres d'agriculture, a déclaré : "Chaque secteur doit apporter sa contribution à cette lutte. L’agriculture, concernée au premier plan par les enjeux climatiques, est prête à prendre sa part et à renforcer encore ses efforts qui ont d'ores et déjà permis une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 11% entre 1990 et 2007. L'agriculture doit être pleinement prise en compte dans les négociations de Copenhague. Nous présenterons, au niveau des Chambres d'agriculture, des propositions concrètes en septembre prochain pour que l'agriculture soit un élément de solution, et les agriculteurs acteurs de la croissance verte ».
----------------
Contact Presse:
-----------------
Un communiqué de presse de l'Assemblée Permanente des Chambres d'agriculture
Contact presse : Marie Besson – Tél : 01 53 57 11 37