Poulet - dakatine, et non mafé au poulet, car ma façon de faire n'a pas grand chose à voir avec la recette traditionnelle africaine (Monsieur n'aime pas d'ailleurs, et tant pis pour lui
Vous pouvez utiliser un poulet entier coupé en morceaux, ou des blancs de poulet pour plus de rapidité.
Pour la dakatine, vous pouvez la remplacer par n'importe quel beurre de cacahuète NON sucré (gamme Jean Hervé par exemple en magasins bio). Mais nous, on soutient l'économie locale (oui, la dakatine est produite à Strasbourg!)!!
Pour 2 personnes (et la lunch box, comme d'habitude ici!!)
- 2 blancs de poulet, soit 400g de viande,
- 3 tomates,
- 1 KubOr,
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive,
- 3 cuillères à soupe de dakatine,
- de l'eau,
- sel et poivre.
Détailler les blancs de poulet en gros morceaux et les faire dorer dans la poêle avec l'huile d'olive. Réserver.
Peler les tomates, les couper en tout petits morceaux et les faire revenir dans la poêle. Baisser le feu, ajouter un chouïa d'eau , du poivre et un KubOr. Couvrir et laisser mijoter une quinzaine de minutes pour obtenir une sauce.
Ajouter ensuite la dakatine. Délayer avec un peu d'eau. Bien mélanger pour obtenir une sauce - relativement - homogène. Remettre la viande dans la poêle, et mélanger pour l'enrober de sauce. Couvrir et laisser mijoter à nouveau pour épaissir la sauce, et réchauffer la viande. Rectifier éventuellement l'assaisonnement, ou rallonger avec un peu d'eau si la sauce devient trop épaisse.
Servir avec du riz ou, encore mieux, avec des légumes, histoire de limiter les dégats caloriques!!