Cette semaine, votre serviteur vous fait part de sa première expérience de jeu avec PROTOTYPE, le nouveau hit d'Activision, sorti le 12 juin dernier sur les supports PS3, PC et Xbox.
Bon, encore une fois vous aurez compris dans le titre que je vais faire preuve de grande objectivité ;)
Entrons tout de suite dans le vif du sujet. Vous êtes Alex Mercer, un être apparament marginal, doté d'une forte personnalité d'increvable. Ce qui est normal, puisque vous êtes en même temps une bombe humaine à retardement, bourré de mutations qui vous donnent des pouvoirs étranges, mais potentiellement très puissants.
Votre corps est capable de prouesses digne des X-men, sauf que dans Prototype, vous avez laissé la défense de la veuve et de l'orphelin au vestiaire. Vous êtes animé avant toute chose par un désir de vengeance, masqué par votre envie de comprendre votre passé. Ben oui, naturellement, encore un jeu ou le héros se reveille sans se souvenir de rien... enfin, on y reviendra plus tard.
Donc, vengeance... ce qui implique de tuer un peu... beaucoup d'innocents. Et aussi des cibles de choix. Il y a donc deux axes dans ce jeu. D'un coté, un gameplay centrer sur le role-playing et la liberté de mouvement (à la manière yamakasi) du personnage, qui va assouvir le passionné d'action. De l'autre coté, il y a une intrigue qui se déroule en pointillé, à grand renfort de videos flashback à la manière d'un " Memento ".
Bref, plutot malin comme mix, avec en plus la possibilité d'adapter soi-même la montée en puissance d'Alex au fur et à mesure que vous gagnez en expérience. Nouveaux pouvoirs, nouvelles métamorphoses, griffes, lames... tout est plus ou moins à choix.
En conclusion, je suis fan, vous l'aurez deviné.
Les plus du jeu:- Liberté de mouvement et sensation de fluidité du gameplay
- Intrigue à la " Memento ", petit bout par petit bout
- Le choix des armes et des compétences
Les moins:- Un graphisme un peu en dessous de ce qui se fait actuellement
- Sur la version PC (la mienne), le lag de la bande son dans les vidéos flash back
- La concurrence d'Infamous, qui risque d'attirer beaucoup de joueurs. Pourtant, ne vous trompez pas, même si je n'ai joué qu'a la démo d'Infamous, je vous le promets, ce n'est pas le même jeu.
Ma note: 17/20
Alors, qu'attendez vous pour sortir les griffes ?