Aujourd’hui j’étais à l’assemblée générale de la Cie, et un exposé sur les difficultés d’exploitation de la Cie a retenu l’attention de plusieurs actionnaires. Personnellement, j’y ai pas échappé. Surtout les passages sur les fraudes et les actes d’incivismes. Vous trouverez un résumé de cet exposé ce 18 juin sur www.okibat.com
Imaginez vous que les cas de fraudes détectés sont passés de 7000 à 16 000 en 3ans. Ça c’est ce qui est objectivé, pas ce qui continue.
A Koumassi remblais, la où je bossais, il y’a un gars qu’on a surnommé Zadi Kessy (du nom du Pca de la Cie), tellement il livre l’électricité aux gens. Ce monsieur recouvre à lui seul plus de 100 000 FCFA par mois, pour une électricité qu’il ne paie pas. C’est chez lui que des agents de la Cie viennent se reposer entre midi et deux. Dès qu’il y’a un contrôle dans le secteur, il est déjà au courant et coupe tout.
Ce qui m’a le plus marqué je pense que ce sont les photos de ces personnes mortes électrocutées pour avoir voulu voler une lanterne ou sectionner un câble. Figurez vous que quelqu’un est allé sous le pont De Gaulle pour couper les câbles électriques qui s’y trouvent. Quel intérêt peut avoir quelqu’un à plonger ce pont très fréquenté dans le noir ?
Que dire de cet autre individu qui a réussit à plonger la route de l’aéroport dans le noir. Quelle première impression aura l’étranger qui arrive au pays. Parfois on pense que c’est l’état qui ne fait pas, hors ce sont des individus qui détruisent. Et ils le font en pleine journée. Ils ne prennent même pas la peine de s’habiller comme les agents de la Cie, pour passer inaperçu. Les cadavres qu’on a montrés étaient habillés normalement.
Un autre a déterré les câbles sous terrain de l’autoroute du nord. Le premier guere est déjà arrivé à Abidjan et s’est multiplié d’après Yode et Siro. Qui d’autre veut il décourager à venir à Abidjan ? Je me demande surtout qu’est ce qu’ils vont faire de ces gros câbles ?
Il y’a également ces pylônes de haute tension qui tombent parce que les populations démontent les cornières pour en faire des outils agricoles basics. Leur économie de 3000 FCFA coûte des millions à la Cie, l’obscurité et l’insécurité multipliée à d’autres, parfois aux malfaiteurs eux même.
A la fin, j’ai eu pitié de la Cie.
Pour signaler un cas de fraude à la Cie, appeler au 21 23 37 22