Toute personne s’intéressant de prêt ou de loin le cinéma indien doit connaitre un minimum le grand Raj Kapoor.
Véritable star de Bollywood (1924 à Peshawar -1988), de son vrai prénom Ranbirraj, Raj Kapoor a énormément contribué à l’évolution du cinéma en Inde entant qu’acteur, réalisateur, producteur et propriétaire de studio.
Raj Kapoor est issu d’une famille travaillant dans le cinéma : son père Prithviraj Kapoor était acteur de théâtre et de cinéma, l’un de ses frère Shammi était acteur et Shashi (un autre frère) était à la fois acteur, réalisateur et producteur.
Avant de devenir la super star Raj Kapoor, le jeune Raj a été clapman et acteur de théâtre. Ce qui a fait sa force, ce qui l’a rendu populaire, c’est son envie d’incarner l’homme du peuple dans ses rôles, de toucher toutes les religions, toutes les castes…
La magie de Raj Kapoor n’a pas opéré uniquement en Inde mais également en Afrique, au Moyen Orient et dans les pays d’Europe de l’Est.
Raj Kapoor a décroché son premier rôle à l’âge de 11 ans dans le film Inquilab de Debaki Basu. Suivra ensuite son second film Neel Kamal (1945). Son évolution est rapide et à 22 ans Raj Kapoor monte sa propre boite de production «Raj Kapoor Films » et dans la foulée il se lance dans la réalisation.
Les amoureux du cinéma indien gardent à l’esprit le couple Raj Kapoor /Nargis, un couple qui plait énormément au public. D’ailleurs ils ont tourné ensemble dans 11 films (par exemple AAG).
En prêtant attention aux films de Raj Kapoor, vous remarquerez rapidement que le vagabond est un personnage auquel R. Kapoor tient énormément, les spécialiste parle d’une influence à la fois de Chaplin, de Capra et de De Sica.
Je tenais à vous présenter Raj Kapoor car cela a été une découverte pour moi mais je suis sûre que beaucoup d’entre vous le connaissais déjà.
Je vous invite donc à laisser vos impressions sur cet article et à partager vos infos sur R. Kapoor !