Quand il s’agit de la longueur d’une robe, on se heurte souvent à un sujet tabou. Le dénudé touche à bien des principes et traditions et on ne sait parfois pas où se placer entre tradition et mode, principe et envie, respect et été ! Comment savoir si la robe que vous avez choisi est trop courte ? D’ailleurs, qu’est ce que le “trop court” ? Faut-il avoir peur de choquer ou bien faire confiance à son propre bon goût ? Voici quelques idées sur le thème polémique…
Un point sur l’histoire de la robe :
Pour faire un court point d’histoire, les tenues courtes étaient condamnées autrefois en Occident comme elles le sont aujourd’hui dans certains pays de l’Orient. C’est à dire qu’à une certaine époque, même montrer ses chevilles méritait la punition ! Cela peut nous paraître étonnant de nos jours mais la règle était pourtant respecté sans exception - il s’agit d’une discrétion exigée par la religion et tout simplement par la tradition. N’oublions pas que son statut a beaucoup évolué depuis, mais qu’à cette époque une femme devait être discrète à tout moment : “Sois belle et tais-toi!”. Se dénuder était l’antonyme de la discrétion. Ce n’est que dans les années 1920 que l’on commence à laisser entrevoir les chevilles et depuis la délinquence ne fait que s’empirer ! En effet, lorsque les femmes ont été envoyées dans les champs à la place des hommes qui étaient à la Guerre, une tenue plus courte était nécessaire. Bien que les scandales aient été nombreux à cette époque, les robes ont continué à se raccourcir et dès les années 1930 la petite robe noire de Chanel était bien connue dans les soirées mondaines.
Et aujourd’hui alors ?
Aujourd’hui les avis sur le sujets sont divers - c’est justement pour cela qu’il est difficle de savoir si on franchit la limite du trop court ou non, la question reste très subjective. Certains, peut-être encore très attachés à des valeurs religieuses ou tout simplement conservateurs de principes traditionnelles, soutiendront qu’une jupe au-dessus du genou est déjà courte. D’autres aiment à se vêtir de 20cm de moins que cela et ne voient pas ce choix comme autre chose qu’une phénomène de mode ! En tous cas, ce qui est clair est qu’aujourd’hui dans les rues on voit énormément de femmes habillées de court : mini-jupes, mini-robes, mini-shorts, tuniques, robes-chemises, tee-shirts longs… Et plus ça va, plus ce qui est vendu est court ! Si bien que cet été on aurait du mal à trouver une robe qui cache la moitié du genou ! Il faut accepter que la mode évolue… On peut parier sur le fait que d’ici quelques années les robes mi-mollet seront au top de la mode, et on voit déjà l’émersion de l’extrême avec les robes jusqu’aux pieds.
Comment faire son choix ?
Avoir un avis personnel parmi tout cela peut-être difficile : peut-être considérez-vous qu’une robe n’est pas courte mais Mr refuse de vous présenter à ses parents habillée ainsi… Le tout est de choisir son moment : pour aller à la plage, n’ayez crainte, le court est autorisé même par les plus strictes. Si vous allez dîner chez des personnes respectables, faîtes un peu plus attention. Dans tous les cas assurez-vous d’être à l’aise, encore une fois, c’est ce qui compte le plus dans toute cette affaire : une femme dévoile que ses talons sont hauts lorsqu’elle ne sait pas marcher avec… Il en va de même pour les robes courtes !
Si vous vous êtes décidée à tenter le court, allez faire une tour sur le site de VICTOIRE où vous trouverez une belle sélection de robes et notamment des mini-robes parfaites pour un temps d’été !
Crédit photo : VICTOIRE.