Et oui, il est fini ce temps ù le prix d’un journal freinait l’accès à l’information des jeunes. Mais il faut toujours se déplacer jsuqu’au bureau de tabac pour se le procurer me direz-vous ! Et bien non. Car aujourd’hui notre ministre de la culture a (enfin ?) pris une mesure intéressante.
Suite à la déclaration de notre cher président en clôture des états généraux de la presse le 23 janvier dernier, Christine Albanel a annoncé que dès la rentrée 2009, chaque jeune (18-24 ans) pourra s’abonner à un quotidien national qu’il recevra un jour par semaine gratuitement. Le journal sera gracieusement offert par l’éditeur sur la base du volontariat, et le transpor jusque dans vos boites à lettres sera financé par l’Etat.
Mais au vu de cette mesure on peut se demander : s’agit-il d’une opération purement gratuite de promotion de la culture et de l’information auprès des jeunes ? Ou est-on en présence d’une gigantesque opération marketing visant à attirer de nouveaux clients dans les filets des éditeurs pour relancer la presse française qu’on sait en petite forme ces derniers temps face à l’émergence des quotidiens gratuits, et de l’accès facile à l’info sur le net ?
Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à donner votre avis en postant un commentaire.
Toujours est-il qu’il ne faudra pas hésiter à en profiter !
Source : LeMonde.fr