Ma première semaine fut avec la grande famille Canoe (Quebecor Média). Toute une expérience. Une belle, une vraie, une de rires, une de réflexions, une d’imagination, une d’inspirations !
Pourquoi avoir choisit Canoe ?
Pour ses 8 millions de visiteurs uniques canadiens, ses 4 millions de visiteurs uniques francophones, mais aussi pour son potentiel de créativité, ses produits publicitaires et de convergence.
Qui j’ai rencontré ?
Essentiellement les gestionnaires de comptes de Canoe et de TVA Publications, les gestionnaires des opérations, les équipes techniques, les directeurs de produits et les gestionnaires de Canoe Klix.
Ce que j’ai appris ?
Un tas de choses, tellement ! Tellement de renseignements utiles comment stratège / planificateur / acheteur que jamais 1 heure de rencontre (habituelle) n’aurait été aussi efficace.
> TVA PUBLICATIONS
Mais je ne savais pas qu’il était possible d’y faire des intégrations
En gros, ils sont prêts à relever les défis des annonceurs, il ne s’agit pour eux que de convaincre ces derniers à aller plus loin que la simple bannière publicitaire.
> CANOE
Les gestionnaires du matériel publicitaire, l’équipe technique qui vérifie et teste le matériel, une équipe qui veille au contrôle de l’inventaire publicitaire, une autre qui s’assure que la campagne livre et performe bien… ouff ça en fait du monde.
Vous savez ceux qui m’ont le plus fasciné ? L’équipe technique. Ceux à qui les clients ne parlent pratiquement jamais et ce sont souvent ceux qu’on sous-estime. Pourtant, ce sont généralement ces personnes qui débordent d’idées. Ce sont de vraies mines d’or. En discutant avec l’un d’eux, il m’a convaincu d’investir plusieurs dizaine de milliers de dollars pour une campagne qui fera bientôt son apparition chez Canoe.
> CANOE RÉGIONAL / LOCAL
Le local, c’est la prochaine cible des éditeurs web. Tous les éditeurs se battent depuis longtemps sur le web pour attirer les annonceurs nationaux et s’arrachent tant bien que mal les parts de marchés. Maintenant, cela semble devenir de plus en plus difficile d’attirer ces annonceurs (avec les régies publicitaires et tous les regroupements média) alors on commence à se rabattre sur le local. Vous n’avez qu’à regarder les sites d’emploi pour observer la tendance ! Normal aussi que les sites locaux/régionaux se développent aussi de plus en plus.
> CANOE KLIX
Je n’ai jamais été un grand “fan” de Canoe Klix et je dois vous avouer que ma semaine chez Canoe m’a pas convaincu à essayer le produit, du moins pas sous sa forme actuelle. Il en reste pas moins que ça semble un produit intéressant, mais pas en comparaison aux produits similaires offerts dans le marché.
Toutefois, ce n’est pas à cause que je ne suis pas “fan” de ce placement qu’il est nécessairement mauvais ! Puisque ce produit est annexé à la Toile du Québec, je vous suggère de le considérer si vous désirez rejoindre les 35+. Si vous cherchez une clientèle plus jeune, allez du côté de Google.
RÉSUMÉ
Difficile de tout résumer ces heures de discussions et de rencontres en un court texte. Il y a encore beaucoup de choses que j’aimerais vous partager. Ce que j’en retiens principalement c’est que Canoe est plus qu’un portail. Qu’il y a une multitude d’offres et de produits publicitaires des plus intéressants qui gagneraient a être mis en valeur et qui valent la peine d’être découverts. Posez des questions, l’effort en vaut la chandelle…