Journée portes ouvertes aux domaines AF Gros et François Parent le samedi 20 juin

Par Ochato

Du côté de la Bourgogne viticole, les patronymes Gros et Parent sont bien connus.

D'un côté, François Parent est la 13ème génération de vignerons en Pommard. Pourtant, la lignée a bien failli être interrompue au début du siècle, son grand-pére préférant la carrière millitaire à celle de vigneron, et laissant à son jeune frére le soin de reprendre le domaine familial. La mort de ce dernier durant la grande guerre bouleversera ses plans et l'aménera à prendre la suite de son pére.

Le pére de François Parent reprendra l'exploitation au début des années 50, la plaçant rapidement, et bien avant ses voisins, sur les rails de la modernité. En 1955, le premier millésime est mis en bouteille, alors que la plupart des vignerosn vendaient encore en vrac, c'est à dire en fût.

Jacques et Simone Parent se lancent également dans le marketing, choisissant avec soin le design de leurs étiquettes, parcourant l'Europe pour présenter leurs vins, recevant à la propriété.

Aujourd'hui, François Parent a repris l'exploitation avec le souci d'exprimer toutes les subtilités d'un terroir auquel il est intimement lié. Il n'est cependant pas le seul à produire du vin dans la famille: sa cousine Annick Parent dirige le domaine du même nom dans l'appellation Monthélie, tandis que ses soeurs Catherine et Anne exploitent également un domaine en Pommard.

De l'autre côté, le domaine AF Gros (AF pour Anne-Françoise) est né en 1988 au moment où les parents de cette derniére, Jean et Jeanine Gros de Vosne-Romanée, décident de transmettre quelques parcelles du domaine familial ( Domaine initialement connu sous les noms de Gros-Renaudot, puis Louis Gros, et après succession Jean Gros). A la même époque, Anne-Françoise reprend un domaine de Flagey-Echezeaux.

Surtout, elle s'était auparavant mariée avec François Parent (et oui! la voilà la connection!) avec qui elle achéte un vignoble sur Savigny-les-Beaune. Dix ans plus tard, François joint au Domaine ses propres vignes, reçues de sa famille à Pommard.

Dans la région, ses fréres Michel et Bernard, comme sa cousine Anne, sont également producteurs.

Les deux domaines vous accueillent donc ce samedi 20 juin, 5 grande rue, à Pommard, pour une présentation des domaines et une dégustation de leurs vins.

Pensez à réserver en contactant Anne-Françaoise Gros au 03 80 22 61 85 ou par mail: carolineparentwine@orange.fr