Alors que les comptes twitter d’entreprise fleurissent sur le service de micro blogging le plus politique du moment, Dell parle chiffre. Le géant américain vient d’annoncer un chiffre d’affaire de près de 3 millions de dollars de matériel et accessoire informatique généré en grande partie par le compte twitter @DellOutlet créé en 2007 (ensemble des comptes twitter Dell ici).
Parmi ces 3 millions de dollars, un tiers représente du matériel neuf. Les deux autres tiers sont du matériel “refurbished”. Pour les plus anglophones d’entre vous: équipement retourné au constructeur, qui va le vérifier et certifier qu’il n’y a plus de problème. Le produit sera alors remis sur le marché, en l’occurrence ici, sur Twitter. Relativisons un peu, après l’effet d’annonce de type massue: le chiffre d’affaire chez Dell, s’élève à 60 milliards de dollars pour 2008 (source NetEco). On peut donc s’imaginer qu’ils ont juste fait un peu de place dans leur locale.
Au final, on pourrait penser que la pub via twitter est source de revenu. Ce raccourci est heureusement trop facile. Parmi les boutiques qui créent leur compte, peu maîtrise l’outil. On assiste ainsi régulièrement à des comptes spam: même lien répété X fois et automatisation des mises à jour. Il devient du coup inutile de continuer à les suivre. La boutique perd simultanément de la crédibilité et de l’audience. Les comptes de La fraise, ou de Mageekstore sont deux exemples de compte twitter, alimentés intelligemment: nouveautés, codes de réduction et billets de blog.
Je serais tout de même curieux de connaître le taux moyen de transformation de clic en provenance de twitter pour ce type de boutique.
[via Homosemiotikus]