Comme vous le savez tous, à l’occasion de sa 10ème édition, le jury des IIFA 2009 ont décidé de célébrer à leur manière les 10 ans du cinéma indien. Le meilleur film de Bollywood de cette dernière décennie a été attribué à LAGAAN (Movie of the decade).
Pour ceux qui n’auraient pas vu le film, il s’agit de l’histoire des villageois de Champaner qui attendent désespérément la mousson. Les britanniques décident d’humilier encore plus ce peuple, surtout en ces temps de crise, et leur annonce que l’impôt sur la production de céréales (en hindi, le lagaan) sera triplé.
Une vive protestation contre cette injustice s’organise, elle est menée par Bhuvan (Aamir Khan). Un officier anglais lui propose alors un pari : un match de criket doit être organisé. Si les indiens battent les anglai, l’impôt sera supprimé pendant 3 ans, dans le cas contraire, il triplera. Aidé par son amie d’enfance Gauri, Bhuvan réussi à former une équipe en très peu de temps, il doit maintenant leur apprendre les règles d’un sport qu’ils ne connaissent pas du tout.
LAGAAN dure 3h40. Il a été nommé aux Oscars à Hollywood en 2002 dans la catégorie « Meilleur Film Etranger ».
Je vous le conseille très vivement...