Les artistes de l’exposition DreamTime-Temps du rêve : Eric HURTADO

Publié le 17 juin 2009 par Lesabattoirs

Eric Hurtado est né au Maroc, il vit et travaille à Grenoble et a effectué une résidence à Caza d’oro en 2008.

L’artiste propose une importante installation multimédia dans laquelle il explore la dimension mécanique du processus mental du rêve : “Le projet Ways”.

Au fond de la petite galerie de droite est installé un lit style 1900, en bois doré, recouvert d’un édredon en satin rouge. Surplombant le lit, un grand miroir encadré est incliné à 45°. Sur le lit est posé un livre ouvert, couverture tournée vers le haut.

On ne peut lire le titre écrit en lettres rouges, car les lettres sont inversées… Ce dernier n’apparaît que dans le noir : PRECIS DE DECONSTRUCTION. On entend le chant d’un rossignol (oiseau qui chante la nuit). Le décor du lieu du rêve est donc planté.

Un chemin sonore nous mène à l’extrémité de la galerie de gauche : Ce sont les sons de l’Arize qui montent crescendo au fur et à mesure de la progression dans le tunnel. Un cube constitué de miroirs, violemment éclairé - et du même coup, aveuglant - est installé au fond de la galerie.
Le spectateur peut pénétrer dans ce cube (dont les faces intérieures sont réalisées en miroirs sans tain) à l’intérieur duquel sont discernables les battements d’un coeur. Des éclairs, provenant de toutes les directions, illuminent violemment son propre reflet démultiplié.

Un système électronique temporise les éclairs, chaque miroir s’illuminant séparément pour un temps très bref. La lumière traverse les miroirs. Le reflet n’est perceptible qu’au moment précis de l’éclat lumineux. La vision se conjugue à l’éblouissement.
Le spectateur, totalement désorienté, perd l’équilibre, n’ayant plus aucun repère spatial si ce n’est l’image d’un corps fragmenté à l’infini, paraissant tomber sur lui-même.

Le rêve comme représentation spéculaire de l’âme de tout un chacun, le rêve virant parfois au cauchemar, le rêve, comme source d’étonnement, de questionnement, de déstabilisation.


Eric Hurtado, “Le projet Ways”. Photo : Klaus Sauer

“DreamTime-Temps du rêve. Grottes, Art Contemporain & Transhistoire” est un projet conçu par Caza d’Oro (résidences d’artistes au Mas-d’Azil) et les Abattoirs à Toulouse, en partenariat avec le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège. L’exposition est visible jusqu’au 30 août au musée des Abattoirs et jusqu’au 14 novembre 2009 dans la grotte du Mas-d’Azil (09).

http://www.lesabattoirs.org/expositions/2009/dreamtime.htm