Si en France la société chinoise Foxit s'apprête à rentrer sur le marché, l'attrait des consommateurs chinois pour l'ebook et les lecteurs semble se développer. Le futur, on le sait, sera celui de lecteurs disposant d'une connexion sans fil et l'avènement de la 3G dans le domaine de la téléphonie devrait provoquer un éveil plus massif des consommateurs.
Selon Liu Yingjian, président de Hanwang Technology, les ventes de lecteurs devraient, pour sa société, atteindre 500.000 exemplaires cette année en Chine. Mieux : les ventes de ce produit ont dépassé en termes de recettes les autres produits lancés l'an passé et l'on prévoir de doubler le chiffre d'affaires grâce à lui.
Pourtant, leur lecteur, s'il dispose d'un écran semblable à celui d'Amazon, possède en plus une reconnaissance écrite, mais n'a pas encore de connectique 3G. Des pourparlers avec China Mobile pour un accord permettront sous peu de pallier cette situation, en plus de l'évolution matérielle.
Selon un analyste de la firme INSTAT, Dai Guan, le marché de l'ebook décollera dès lors que les consommateurs s'habitueront à la lecture mobile. D'ici quatre à cinq ans, on attend une croissance explosive. Mais le succès d'Amazon ne sera pas aussi simple à obtenir, même avec une technologie équivalente et une boutique aussi bien fournie. Le piratage de livres en Chine est un véritable frein pour les consommateurs qui préfèrent largement ne pas verser un yuan pour les livres.
Selon Guan, s'il est un secteur où la Chine pourra dupliquer la réussite d'Amazon ce sera sur la télécommunication. Un secteur qui va de pair avec celui des livres numériques, bien évidemment...