Les universités de Münster et Zagreb fondent un "Centre pour l'éducation européenne"
Les pays d'Europe du Sud-Est désireux de rejoindre l'Union européenne (UE) doivent pouvoir accéder à une culture européenne commune par leurs systèmes éducatifs. C'est l'objectif du "Centre pour l'éducation européenne" germano-croate initié par les universités de Münster et de Zagreb. Pour donner à ce projet la dimension qu'il mérite, la ministre fédérale de l'Education et de la Recherche, Mme Annette Schavan, et le Premier ministre croate, M. Ivo Sanader, ont participé à la cérémonie de création du Centre ce mardi à Zagreb. Tous les acteurs allemands et internationaux actifs dans le domaine de la culture étaient présents : le Goethe-Institut, l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD), la Commission européenne, le Parlement européen et l'Organisation des Nations unies pour l'éducation et la culture (UNESCO).
"Les réformes du système éducatif très différentes d'un pays à l'autre seront harmonisées afin de trouver des solutions réellement européennes", explique M. Siegfried Gehrmann. M. Gehrmann est germaniste et sera le directeur du Centre. Un autre aspect de son travail lui tient particulièrement à cœur : "La promotion de l'allemand en tant que langue de communication scientifique et historique en Europe du Sud-Est et du Centre-Est". En effet, les cursus d'études et de formation internationaux seront généralement bilingues (anglais-allemand).
M. Gehrmann rappelle que l'allemand était, jusqu'au début du 20ème siècle, la langue de communication entre scientifiques et enseignants dans une Europe du Sud-Est composée de nombreux peuples différents. Or, l'anglais a pris sa place en tant que première langue étrangère. "Malgré cela, la demande d'allemand reste très forte, notamment dans les écoles croates, et il faut y répondre", affirme M. Gehrmann. C'est pourquoi il forme depuis des années les enseignants de ces régions.
Le nouveau centre d'éducation germano-croate proposera un master post-diplôme d'un an. Les personnes travaillant au sein d'organismes éducatifs ou de ministères concernés pourront également y participer. Après avoir suivi les études à Münster et Zagreb et effectué des stages au sein d'organismes culturels internationaux, les jeunes diplômés recevront un diplôme de conseillers et gestionnaires éducatifs. Ce concept nourrit l'espoir de transmettre aux pays d'Europe du Sud-Est les contenus communs aux différents systèmes éducatifs européens. Les jeunes diplômés pourront aider à mettre en place la réforme des systèmes scolaires, de formation et de formation continue suivant les valeurs européennes dans leurs pays d'origine.
Tous les partenaires concernés sont bien conscients qu'il s'agit d'une mission de longue haleine. Douze universités y participent, ce qui montre bien qu'il ne s'agit pas de se limiter à l'Europe du Sud-Est. Par exemple en Allemagne, outre Münster, l'université d'enseignement à distance Fernuni Hagen ; en Autriche, Klagenfurt, aux Pays-Bas Tilburg et en Turquie Ankara.