Mardi 2 Juin, nous avons eu le privilège d'être invité par l'école des Gobelins pour intervenir durant le colloque "Evolutions du Marketing Visuel", à la Bourse de commerce de Paris.
Les participants de ce débat étaient : Paul LAPOULE (NEGOCIA) Enseignant Chercheur en Marketing ; Julien DEMEUZOIS (SQLI Agency) Directeur artistique & sound designer ; Stéphane DONIC (SQLI Agency) Directeur conseil ; David BASSO (UZIK) Directeur de production Associé, et Gregory VERMERSCH International Interactive Manager (le Coq Sportif).
Ce colloque était sous titré Interactions entre contenus et stratégies et les supports de communication ou comment manager le cross-media et dans ce cadre nous avons parlé de notre nouveau positionnement autour de l'ubimédia. Uziq et Le Coq Sportif ont quand à eux expliqué leur collaboration sur lecoqsportif.com et M. Lapoule a précisé les évolutions du marketing traditionnel vers le marketing sensoriel.
Les présentations étant faites, je vais vous donner une définition de l'ubimédia tel que nous l'envisageons, et à travers une collection d’images issues des représentions du futur technologique dans le design, l’art ou le cinéma, je vais tenter de lui donner une (ou plutôt des) forme(s).
L'ubimedia, qu'est ce que c'est ?
Notre environnement numérique évolue vite, très vite. Il évolue dans
l'espace, il évolue dans les interfaces, il évolue dans les esprits. La
révolution ubimédia est bien là : le multimédia est partout,
omniprésent, multiforme, convergent, mobile, tout terrain. Le père du
concept d'ubimedia, Adam Greenfield,
voit l'informatique s'intégrer dans nos habitats, nos vêtements, nos
objets, de façon à devenir transparente, permanente. Aucune sphère de
notre vie quotidienne n'échappera à ce phénomène: relations amicales,
professionnelles (géolocalisation de mes contacts favoris),
consommation (viralité, campagne mobile), connaissance et culture,
relation client et relation aux marques.
La révolution de l'ubimédia, c'est aussi la nécessité de penser des dispositifs d'interactions pour lesquels le site web est le maillon fédérateur.
La définition étant posée, je vous invite à visionner notre présentation "les formes de l'ubimedia" qui nous a servie de support pendant le colloque :
Contenus et stratégies marketing : quelle place et quel avenir pour le marketing visuel ?"Les Formes de l'ubimedia" par Julien Demeuzois & Stéphane Donic (avec l'aide de Solène Bellego)
Pour en savoir plus :
www.futur-en-seine.fr
Ce monde que nous allons bâtir (LeFigaro.fr)
Auteur : Julien Demeuzois
Source : eCreative Garden - SQLI Agency