Faire ses raviolis soi-même sans prendre des heures pour se faire et sans avoir de machine à pâte, je me rappelle avoir été séduite quand j'ai lu ça. J'ai la chance d'habiter un quartier de Paris où le monde entier y est réuni en un concentré harmonieux! Cette chance humaine est aussi une chance culinaire car du coup, je peux trouver tout ce que je souhaite - de la farine de manioc ou de pois chiche, du foufou, des bananes plantains, du wasabi et des feuilles nori, toutes les variétés de nouilles au blé, des pâtes de riz ou des vermicelles de soja, du fenugrec et des kilos entiers d'amandes en poudre à des prix défiants toute concurrence...Bref, je voyage à 10 min de chez moi et en même temps je me nourris.
Dans mon supermarché asiatique, j'ai trouvé des feuilles carrées de pâte à raviolis, appelés aussi pâte wonton.
Voilà à quoi ça ressemble une fois déballé!!! Un paquet suffit pour 2 personnes (250 g + la farce que vous aurez choisi).
Ces feuilles sont très très facile d'utilisation et d'une grande rapidité à cuire. Concernant le pliage, j'ai fait simple et ai essayé de vous détailler la marche à suivre par le biais de la photo. Lancez vous si vous n'êtes pas déjà un grand chef des raviolis chinois cuits à la vapeur!!! Pour cette première, j'ai voulu faire des raviolis traditionnels, cuits dans l'eau bouillante 3 minutes. Il est sinon possible de les faire cuire à la vapeur ou encore frire. (je me suis inspirée grandement de Delimoon pour le pliage et les consignes).
RAVIOLIS WONTON AU GORGONZOLA ET COURGETTES
Ingrédients pour 2 personnes
(temps de préparation : 35 minutes / temps de cuisson : 3 minutes par fournée de 7 à 8 raviolis)
- 250 g de pâte à raviolis wonton
- 1 courgette
- 150 g de gorgonzola
- romarin et poivre du moulin
- 1 cas d'huile d'olive
- Râper la courgette et la faire cuire légèrement (environ 6 à 7 min) dans 1 cas d'huile.
- Déposer ce râpé de courgette dans une assiette et y mettre également le gorgonzola, l'écraser à la fourchette pour qu'il ne fonde pas totalement, bien mélanger. Poivrer à votre convenance et ajouter quelques brins de romarin.
Déposer les feuilles de raviolis et mettre une petite boule du mélange courgette-gorgonzola près d'un coin comme ci-indiqué.
Humidifier avec un pinceau de cuisine
par bande sur chaque côté du carré.
Plier le carré en deux afin de former un triangle
et de recouvrir la farce, bien sceller les bords.
Humidifier les 3 coins du triangle et rabattre les 2 coins du haut vers celui qui est en bas (sur la photo), bien sceller.
Répéter l'opération et réserver.
Faire bouillir de l'eau salée dans une casserole. Mettre les raviolis en plusieurs fois par tournée de 7 - 8 sinon ils risquent de se coller. Laisser cuire environ 2 à 3 minutes. Les récupérer avec un écumoir et les laisser s'égoutter sur un papier type saupalin.
Accommoder avec une sauce ou un peu d'huile d'olive et dherbes aromatiques et déguster.
J'ai adoré faire ces raviolis et surtout les déguster. C'est facile et leur texture est délicieuse, la farce parfaite.