Paru le 2009-06-17 12:07:00
États-Unis - Les agences nationales de recherche médicale de six pays ont décidé de s'unir pour former l'Alliance mondiale contre les maladies chroniques, lesquelles se développent de façon alarmante dans les pays en développement.
Les agences de recherche médicale du Canada, des États-Unis, de la Chine, d'Inde, d'Australie et de Grande-Bretagne, complétées par l'Organisation mondiale de la santé à titre d'observateur, ont décidé de former cette alliance afin de diminuer les coûts et les conséquences médicales des maladies chroniques, et ainsi ne pas aggraver la pauvreté des pays en développement.
Les maladies chroniques ciblées par l'Alliance sont les maladies cardio-vasculaires, les attaques cérébrales, certains cancers comme celui du poumon, les affections respiratoires chroniques et le diabète de type 2 lié à l'obésité.
Le but de l'Alliance est, selon le communiqué officiel, « d'établir les priorités d'un effort coordonné de recherche visant à répondre à cette crise grandissante de santé publique qui atteint désormais les proportions d'une épidémie ». Ces efforts concerneront la formation de futurs chercheurs et médecins dans les pays en développement et le financement de recherches sur ces maladies.
Selon les estimations des experts, 388 millions de personnes dans le monde, surtout dans les pays pauvres et à revenus intermédiaires, mourront d'une maladie chronique dans les dix prochaines années si rien n'est fait. Les maladies chroniques, première cause de mortalité dans le monde, seraient à l'origine de 80 % des décès dans les pays pauvres.