Paru le 2009-06-17 13:02:00
Avignon, France - Dix patients et quatre membres du personnel soignant du centre psychiatrique de Montfavet présenteront la pièce « Vol au-dessus d'un nid de coucou » lors du Festival d'Avignon au mois de juillet prochain.
C'est la première fois que des patients interprètent cette pièce, parlant justement de rébellion dans un hôpital psychiatrique. « Vol au-dessus d'un nid de coucou », texte de Dale Wasserman tiré du roman de Ken Kesey, est devenu un film de Milos Forman où Jack Nicholson est Randle McMurphy, un homme qui se fait interner pour échapper à la prison.
Dix patients et quatre membres du personnel soignant se partagent les rôles. Depuis 1989, le Dr Pandelon est le directeur artistique du Théâtre de l'Autre Scène : pour lui, si les pièces ont un but thérapeutique, elles doivent également être de qualité. Les patients qui les interprètent ne sont d'ailleurs pas considérés comme des malades.
Parmi les comédiens, des débutants mais aussi des acteurs qui n'en sont pas à leur première prestation théâtrale. Selon Pascal Journier, le metteur en scène, tous sont « amoureux fous de la pièce ». Si le vécu des personnages est parfois difficile à aborder pour les comédiens, l'effet de miroir ne rend que plus réaliste leur interprétation.
Pour les 20 ans de l'atelier théâtre, « Vol au-dessus d'un nid de coucou » sera présentée lors du Festival Off d'Avignon, du 9 au 31 juillet, trois fois par semaine. Le Dr Pandelon justifie le choix de ce texte comme un acte militant, pour dénoncer le renforcement des conditions d'enfermement en milieu psychiatrique.