Pour certains, les révisions, c'est un peu trop tard, et pour les trois élèves du lycée Romain-Rolland, situé à Argenteuil dans le Val d'Oise, la situation semble désespérée au point qu'il était préférable de voler les sujets du bac plutôt que de se mettre à bachoter.
C'est vendredi dernier que les trois compères ont tenté de commettre leur larcin : deux en guet, le dernier qui s'infiltre dans le bureau de la proviseure du lycée, et direction les clefs du coffre où les copies sont enfermées depuis quelques jours maintenant.
« Un élève s'est introduit dans mon bureau, il a volé des clefs, mais pas toutes les clés qui permettent d'avoir accès aux sujets. Les sujets du bac sous scellés, qui ne se trouvent pas dans mon bureau, n'ont jamais été en danger », explique l'intéressée à l'AFP. «
Maintenant, les trois fautifs ont été placés en garde à vue, convoqués par la police judiciaire, mais ils devraient pouvoir se présenter demain matin comme prévu pour la philo. Sauf qu'ils risquent tous trois une interdiction de présenter un examen durant 5 ans.
Devant les autorités, les trois zigues ont juré, promis, craché qu'ils tentaient d'entrer par effraction pour un document qui les concernait et qui était en libre consultation. C'est finalement la gardienne de l'établissement qui les aura reconnus.