La chair de lapin est délicate et se prête à de nombreuses préparations. De plus, c'est une viande très peu calorique. Choisissez un lapin fermier de préférence, à la chair plus moelleuse.
Pour cette recette, j'ai choisi le citron confit et le safran pour réhausser sa saveur.
Safran (pistils) Espagnol chez "Mesa del Sur"
Le safran:
Le safran est une épice tirée de l'espèce Crocus sativus de la famille des Iridacées. La fleur possède trois stigmates (extrémités distales des carpelles de la plante). Styles (la « tige » reliant un stigmate avec le reste de la plante) et stigmates sont souvent séchés et utilisés en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant.
Plusieurs cultivars du safran sont cultivés de par le monde. Les variétés espagnoles, incluant les noms commerciaux Spanish Superior et Creme, sont évalués par des normes gouvernementales et présentent généralement une couleur, un arôme et un parfum plus doux.
Le safran est très employé dans les cuisines arabe, européenne, indienne, iranienne et d'Asie centrale. Son arôme est décrit par les chefs et les spécialistes du safran comme ressemblant au miel, mais avec des notes métalliques. Le goût du safran est proche de celui du foin, mais avec quelques touches d'amertume. Il contribue également à la coloration jaune-orangée des spécialités le contenant. Ces caractéristiques font du safran une épice utilisée dans des plats aussi différents que des fromages, des confiseries, certains curry, des liqueurs, des soupes, ou encore des plats de viande. Le safran est utilisé en Inde, Iran, Espagne et d'autres pays en tant que condiment pour le riz.
( source Wikipédia).
La recette:
Ingrédients:
1 lapin de 1.5kg coupé en morceaux
2 citrons confits ( épiceries orientales)
50cl de bouillon légumes et aromates ( épicerie bio)
2 échalottes
6 gousses d'ail
8 pistils de safran de chez Mesa del sur
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
poivre du moulin
1 poivron rouge
1 poivron vert
4 branches de thym
Préparation des poivrons selon Anne- Sopie Pic:
Couper les poivrons en 2 dans la longueur et enlever le trognon. Assaisonner de sel et poivre. Verser un filet d'huile d'olive, ajouter une branche de thym et une 1/ gousse d'ail à l'intérieur de chaque moitié. Poser les poivrons au milieu d'une papillotte de papier d'aluminium. Refermer la hermétiquement et faites cuire ainsi les poivrons à 100°C au four pendant 1 heure. Sortir du four et couper les poivrons en tranches assez fines.
Préparation du lapin:
- éplucher et émincer les échalottes. éplucher les gousses d'ail et en écraser 4 au presse-ail. Rincer les citrons à l'eau claire, couper-les en 2 dans le sens de la longueur, puis émincer-les finement en prenant soin de retirer les pépins.
- dans un tajine ( allant sur le gaz) ou une cocotte en fonte, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter les morceaux de lapin et faire dorer en les retournant de temps en temps, puis ajouter les échalottes et faire revenir encore quelques minutes.
- verser le bouillon chaud ( préparé avec 1 tablette de bouillon de légumes pour 1/2 litre d'eau). Ajouter l'émincé de citron confit, l'ail, le poivre et le safran. Porter à ébullition et couvrir. Laisser mijoter à feu doux pendant 50 minutes environ. Ajouter un peu d'eau pendant la cuisson si le jus réduit trop.
- 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les poivrons émincés.
Servir avec une semoule à couscous, du boulghour ou un riz blanc.
Bonne journée