Pour annoncer le début du concours, « Les terrines de l’été » je vous propose une petite recette que j’ai réalisée pour cette occasion. Elle terminera très bien un déjeuner ensoleillé, je l’ai trouvé très fraiche et très légère Je ne parle pas en calories !). A faire et à refaire et à tester absolument avec d’autres fruits.
Pour 6 personnes (à préparer la veille)
- 3 pêches
- Quelques framboises
- 110g de sucre en poudre
- 1 cs de gélatine en poudre
- 20g de beurre
Pour la pannacotta
- 92 cl de crème liquide
- 30 cl de lait
- 2 cs de gélatine en poudre
- 150g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
Versez le sucre en poudre et 37cl d’eau dans une casserole, mettez sur feu moyen, remuez puis plongez y les pêches préalablement lavées. Laissez frémir 3 à 4 minutes, égouttez les fruits y versez la sirop dans un saladier et laissez refroidir.
Pelez les pêches, coupez les en 2 et dénoyautez les. Versez la gélatine dans le sirop refroidi, remuez 2 minutes pour la dissoudre puis versez le sirop dans une casserole et faites frémir 2 minutes. Posez les oreillons de pêches dans un moule à cake (ou à manqué) anti-adhésif beurré (26 x 8 x 7.5 cm), la partie coupée vers le fond. Placez entre quelques framboises. Recouvrez en versant sur le dos d’une cuillère et placez au frais 2 heures.
Pendant ce temps, préparez la pannacotta.
Dans un bol, versez la gélatine et 8 cl d’eau froide. Remuez 2-3 minutes pour la diluer. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines au dessus d’une casserole. Ajoutez la crème, le lait, le sucre glace, la gélatine et la gousse de vanille. Mettez sur feu doux 3 minutes en mélangeant. Retirez la gousse et laissez refroidir la pannacotta à température ambiante.
Sortez le moule du réfrigérateur, versez dessus la pannacotta (toujours en versant sur le dos d’une cuillère) et placez au frais au minimum 6 heures. Au moment de servir, trempez le moule dans un plat rempli d’eau chaude puis retournez-le sur un plat de service. Attention cela va très vite ne le laissez pas dedans !
Vous pouvez servir la terrine avec un coulis de fruits rouge.
(Recette extraite du dernier CVF)