Magazine Cuisine

Risotto printanier aux pois gourmands et aux fèves (sans lait et sans gluten)

Par Ckned

La semaine dernière, je vous parlais de mon coup de coeur du printemps pour les fèves et les pois gourmands. Je vous racontais la difficulté que j'ai à utiliser ces légumes que je connais peu de manière ludique, agréable et goûteuse.

Après la soupe aux pois gourmands, je vous propose ce soir un risotto de printemps. Mes premières fèves y sont passées, mes pois gourmands aussi, pour un risotto tout léger, qui a même plu aux enfants, eux qui y sont plutôt réfractaires d'habitude.

Préparer les fèves peut apparaitre comme un peu fastidieux, il faut d'abord les écosser et en extraire les fèves. Il faut ensuite enlever la peau qui entoure les fèves. Cette peau est amère et doit être enlevée, pour les jeunes fèves, certains les gardent, je vous avoue ne pas les aimer non plus et enlever cette peau à chaque fois.

Risotto printanier

Ingrédients

pour 2 personnes :
une vingtaine de cosses de fèves
1 vingtaine de pois gourmand
1 oignon rose
2 cs d'huile d'olive
150g de riz arborio
bouillon de légumes
parmesan ou pecorino râpé
Épluchez et émincez finement l'oignon. Écossez les fèves et enlevez leur peau. Faites-les blanchir 2 min dans de l'eau bouillante salée. Lavez les pois gourmands, coupez-les en 2 ou 3 suivant leur taille, faites-les cuire 7 min à l'étouffée, dans un faitout à fond épais avec un peu d'eau. Réservez les légumes et faites bouillir le bouillon de légumes.
Dans une grande sauteuse, faites fondre les oignons avec l'huile d'olive pendant 6-7 min. Ajoutez le riz, mélangez le bien avec l'oignon pour enrober le riz, mélangez jusqu'à ce que le riz soit translucide. Ajoutez alors une louche de bouillon de légumes. Laissez cuire jusqu'à absorption complète du liquide. Ajoutez alors une autre louche de bouillon. Renouvellez l'opération jusquà cuisson complète du riz. Une louche avant la fin, ajoutez les légumes et mélangez tout doucement.
Servez immédiatement, le risotto ne doit surtout pas attendre. N'ajoutez surtout pas de crème, l'amidon du riz se libère tout seul et apporte l'onctuosité souhaitée au risotto.
Servez avec du parmesan ou du pecorino râpé.
D'autres recettes de risotto de printemps :
Risotto aux courgettes et au saumon fumé
Risotto rouge à la laitue

icoimprim
Cliquez ici pour imprimer la recette.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines