Précédente note sur Vienne:
http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2009/06/15/vienne-le-13-juin-2009.html#more
Photo perso du forum.
Le forum se trouve sous le coeur de la ville actuelle de Vienne. Des constructions qui le composaient, deux éléments émergent encore : le Temple d'Auguste et de Livie qui dans l'antiquité se trouvait au centre de l'aire sacrée et, à l'ouest, la grande arcade qui donnait accès à l'angle sud-est de l'aire publique. Le reste du forum n'est connu que par quelques sondages ou quelques observations faites au XIXe siècle.
Le forum était le centre névralgique de la ville. Les monuments essentiels à la vie de la cité étaient organisés autour d'une vaste place dallée entourée de portiques. Le forum, lieu de rassemblement et de cérémonies assurait ainsi des fonctions politiques, administratives et judiciaires (basilique, curie et tribunal), des fonctions religieuses (capitole dédié à Jupiter, Junon et Minerve ou temple dédié au culte impérial), des fonctions financières (boutiques d'agents de change). Sur la place publique, se dressaient des monuments commémoratifs et des inscriptions honorifiques affichant aux yeux des promeneurs la dignité de la cité et de ses hommes illustres.
En l'absence de fouilles suffisantes, plusieurs hypothèses ont été émises concernant l'organisation générale du forum. Ces hypothèses s'appuient sur des observations faites au XIXe siècle et sur quelques rares sondages réalisés récemment.
Certains imaginent qu'il était composé de trois places successives : deux aires religieuses consacrées au culte impérial se seraient développées de part et d'autre d'une place publique (restitution 1). Dans cette hypothèse, la basilique est rejetée à l'extérieur de l'ensemble monumental, au-delà d'une rue qui longe le côté sud du forum.
Une seconde hypothèse est aujourd'hui proposée : le forum de Vienne aurait la forme d'un "forum tripartite à ordonnance axiale", plan bien connu en Italie et dans les provinces occidentales de l'empire. Dans cette proposition la basilique fait face, à l'est, au temple dédié au culte impérial (restitution 2).