Envie de s’informer sur l’Iran ?

Publié le 17 juin 2009 par Feeldifferent

Pour ceux qui suivent l’actualité, difficile de passer à coté de ce qui se passe en ce moment en Iran !!!

En effet, depuis les élections qui se sont tenues le vendredi 12 juin dernier, la grogne et la colère des partisans du candidat “vaincu” Mir Hossein Moussavi ne cesse de grimper et des manifestations quasi quotidiennes ont lieu dans la capitale Téhéran pour réclamer un nouveau scrutin (mais pas seulement dans la capitale puisque dans les campagnes, le mouvement semble aussi prendre de l’ampleur).

La situation est extrêmement délicate dans la mesure ou les partisans du président “réélu”, Ahmadinejad, semble vouloir donner de la voix également en organisant des manifestations aux mêmes endroits que les autres, et quasi au même moment.

Le number one du régime iranien, Ali Khamenei, qui ont le sait est “plutôt” en faveur de Ahmadinejad, s’est dit OK pour un recomptage des voix si besoin, mais apparemment pas d’annulation des élections en vue (comme réclamé par Mr Moussavi).

Ce qui est intéressant c’est de voir Twitter utilisé comme média pour la diffusion des infos. Comme les journalistes ont l’interdiction de sortir dans la rue, de filmer, de faire des reportages, de prendre des photos, Twitter reste un des seul moyen de communiquer pour les iraniens (sachant que le principal réseau de mobile a été coupé, il ne reste qu’Internet). Marrant de voir que malgré tous les efforts déployés pour censurer le web, le gouvernement n’arrive pas à endiguer ce phénomène. Ce qui est une bonne nouvelle puisque ça permet des rester informer directement par la population.

Pour ceux qui veulent suivre un peu de l’actualité avec des photos, voici le lien d’un blog iranien en anglais (à noter que ce blog a été banni en iran depuis 2 ou 3 jours…) : http://tehranlive.org

Certains semble voir dans ces évènements, et ce soulèvement de la population, la main des états-unis. Ce qui ne serait pas la première fois (sachant que c’est leur mode de fonctionnement “classique” pour renverser un gouvernement sans l’armée), ni probablement la dernière. Il n’y a pas beaucoup d’infos pour le moment sur le sujet mais l’hypothèse est on ne peut plus crédible…