Il existe de par le monde des milliers de moteurs de recherche.
Certains moteurs de recherche sont généralistes (ils affichent des liens vers toutes sortes de contenus dans la page de résultats).
D’autres sont spécialisés (on dit aussi “verticalisés”). Ils ne se focalisent que sur une thème, une région ou un type de ressource, fichier ou format.
D’autres encore sont ou se disent universels !
A vous de les classer dans telle ou telle catégorie…
Cependant, rares sont les moteurs de recherche “multimédia” !
Blogdimension.com se classe parmi les moteurs de recherche multimédia. Il permet, au sein de la même interface simplifiée et pour un ou une série de mots clés, de rechercher au même niveau :
- du contenu issu de la blogosphère (blogs, micro-blogs type Twitter, Tumblr, etc.),
- des fils d’actualités en ligne,
- du contenu présent dans certains forums,
- des images en lien avec le mot clef saisi (ou bien connexes au mot clef),
- des fichiers audios : musiques, sons mais aussi des podcasts (fils d’informations en audio, souvent des archives. Par exemple : CNN, BBC, RMC, Europe1, BFM, RTBF, Radio Suisse Romande, etc.)
- des vidéos en ligne de plusieurs plateformes : YouTube, Dailymotion mais aussi des plateformes vidéos émergentes telles Wat.tv, Blip.tv, Revver ou la chinoise “6.cn” / “6rooms.cn”…
On peut dés lors parler de recherche multimédia. Et Blogdimension.com est résolument le moteur de recherche orienté vers les nouveaux usages de l’Internet. En effet, aujourd’hui l’esprit des utilisateurs - qu’ils soient blogueurs ou simples internautes - n’est pas compartimenté. C’est à dire qu’un un utilisateur ne vas pas chercher seulement un type de ressource comme s’il ne vivait que dans une seule dimension ! Bien au contraire, lors d’un processus de recherche, l’utilisateur va chercher à connaitre l’ensemble des facettes disponibles d’une ressource ciblée.
Par exemple, s’il recherche un produit il appréciera d’obtenir à la fois :
- la descriptif technique ou les caractéristiques “objectives” du produit,
- les avis des autres utilisateurs (les blogueurs, par exemple),
- les avis des médias (en ligne),
- les images associées au produit,
- les éventuels commentaires en podcasts diffusés par les médias en ligne,
- les vidéos du produit qu’elles soient virales (publicitaires), de démonstration voire même détournées ou humouristiques…
Et il en va de même que l’on recherche un produit, une information ou… une personne !
Blogdimension.com est le moteur de recherche qui se dédie aux besoins multimédia des utilisateurs.
Rappel : Blogdimension est disponible en franaçais, anglais, bientôt en espagnol et prochainement dans deux grandes langues incontournables
Merci de votre soutien !
La team