En raison de l’actualité en Iran avec l'élection présidentielle contestée qui a vu la victoire du Président sortant Mahmoud Ahmadinejad, Arte bouleverse sa programmation proposera ce mercredi 17 juin à ses téléspectateurs « Iran, une puissance dévoilée », un documentaire écrit par Jean-François Colosimo, réalisé par Jean-Michel Vecchiet et qui a déjà été diffusé en février dernier.
Du début du xxe siècle à nos jours, ce film retrace le destin contrarié d’une nation pivot, prise entre la tradition et la modernité, la sécularisation et la religion, la soumission et l’indépendance, l’occident et l’orient.
Pays carrefour, nation divisée, l’Iran se relève d’un siècle de convulsions politiques. La crise du nucléaire a révélé sa volonté de puissance à la face du monde.
Pour la première fois, ce film remontera cent ans d’histoire iranienne, jusqu’aux sources de la confrontation de l’Iran aux puissances occidentales. De 1908 à 2008, de la découverte du pétrole à la crise du nucléaire, voici un voyage spectaculaire au coeur d’un pays et d’un peuple, une fresque colorée qui privilégie le dialogue avec l’histoire vécue, qui dévoile les images d’archives et les documents d’époque avec des entretiens exclusifs et totalement inédits de témoins majeurs de l’histoire iranienne (l’ancien Président de la République iranienne Hachemi Rafsandjani, Zbigniew Brzezinski, Hubert Védrine, etc.), et qui donne la parole aux Iraniennes et aux Iraniens d’hier et d’aujourd’hui. Un regard croisé, sans préjugés et sans concessions, d’eux sur nous, de nous sur eux.
Par conséquent, « 1940-1945 guerre dans le grand nord » est déprogrammé.
Crédit photo : DR