Du 27 juin au 5 juillet, une semaine durant, le Brussels Film Festival offrira au cœur de l’Europe une vitrine aux jeunes talents du cinéma européen de demain. Chaque soir, un pays y sera à l'honneur au travers de films et de musiques.
Le Jury International, présidé par le réalisateur allemand Hannes Stöhr (Berlin Calling) aura la lourde tâche de décerner l'IRIS D'OR au meilleur film parmi une Compétition Officielle de haut niveau où drames et comédies se côtoient allégrement. La compétition officielle réunit quatorze longs métrages, premières ou deuxièmes œuvres, reflétant les grandes tendances et la diversité du 7ème art européen aujourd'hui :AWAYDAYS de Pat Holden (Grande-Bretagne – 2ème film) LA CASA SULLE NUVOLE de Claudio Giovannesi (Italie – 1er film) COUNTRY WEDDING de Valdis Oskarsdottir (Islande – 1er film) DONNE-MOI LA MAIN de Pascal-Alex Vincent (France – 1er film) THE HIGHER FORCE d’Olaf de Fleur Johannesson (Islande – 1er film IN YOUR VEINS de Beata Gardelers (Suède – 1er film) JOUEUSE de Caroline Bottaro (France – 1er film) KATALIN VARGA de Peter Strickand (Roumanie – 1er film)MACHAN d’Uberto Pasolini (Italie/Allemagne – 1er film) NORTH de Rune Derstadt Langlo (Norvège – 2ème film) SOMEWHERE BETWEEN HERE AND NOW d'Olivier Boonjing (Belgique – 1er film) UNMADE BEDS d’Alexis Dos Santos (Grande-Bretagne – 2ème film) LA VERGÜENZA (The Shame) de David Planell (Espagne – 1er film) WRONG ROSARY de Mahmut Fazil Coskun (Turquie – 1er film)
Le Festival propose également 8 avant-premières de films européens qui sortiront prochainement dans les salles belges :
AMALIA de Carlos Coelho da Silva (Portugal)
BANCS PUBLICS de Bruno Podalydès (France)
BERLIN CALLING de Hannes Stöhr (Allemagne)
GENOVA de Michael Winterbottom (Grande-Bretagne)
HOLY MONEY de Maxime Alexandre (Belgique/Italie)
MAMMOTHde Lukas Moodysson (Suède/Danemark/Allemagne)
PROMENY (Changes) de Tomás Rehorek (République Tchèque)
SANS RANCUNE! d'Yves Hanchar (Belgique/France) avec Thierry Lhermitte le 26 juin. Avis aux amateurs.
Le Parlement européen et le Festival du Film de Bruxelles s’associent par ailleurs pour offrir au public la possibilité de visionner huit des trente films sélectionnés depuis trois ans par le Prix LUX, le prix du Parlement pour le cinéma, avec une « Séance Prix LUX » quotidienne (17h, du 27 juin au 4 juillet, Studio 4 - Flagey).
Suite au succès rencontré les années précédentes, le Brussels Film Festival poursuit ses séances en plein air. Au rythme d'un film par soir, le festival proposera huit films qui ont marqué le cinéma européen au cours de ces dernières années (LIFE IS A MIRACLE, L’ICEBERG, BILLY ELLIOT…)
Le Festival rendra également hommage à la fin de la présidence de la République Tchèque à l'Union Européenne, en présentant un film issu de la compétition du Film Festival Zlin, Promeny (Changes) de Tomás Rehorek. Et il inaugurera la présidence suédoise de l'Union Européenne par une journée dédiée au cinéma suédois avec la projection du superbe Mammoth, de Lukas Moodysson (en compétiiton lors du dernier Festival de Berlin). Le cinéma belge ne sera pas en reste avec le nouveau film d'Yves Hanchar, Sans Rancune!, projeté lors de la Soirée de la Communauté française. Et une soirée MEDIA se tiendra le 2 juillet autour du film de Michael Winterbottom, (A mIghty Heart avec Angelina Jolie), GENOVA, développé avec le soutien du programme MEDIA.
Le BRUSSELS FILM FESTIVAL se clôturera par la cérémonie de remise des prix de la Compétition Officielle, le dimanche 5 juillet à 20h dans le Studio 4 de Flagey, suivie de la projection du film "Bancs Publics", la très attendue nouvelle comédie de Bruno Podalydès.