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Space Harrier

Publié le 17 juin 2009 par Jouer Online

Space Harrier

Sega innove en 1985 en sortat le premier shoot’em up en 3D : Space Harrier du grand Yu Suzuki.

Space Harrier est totalement fantaisiste, on contrôle le héros qui est accroché à son arme volante. Le style très flashy et enrobe un univers dantesque. Le bestiaire et les décors sont d’une richesse folle tout en restant très psychédélique.

Ca vous serez venu à l’esprit un mamouth cyclope ?

Quant à la musique, elle est démentielle. Elle est culte et pour tous les fans de GameOne, la musique vous rappellera sans doute quelque chose. Non ?! Et si je vous dit « mémoire vive»  ?

Bon revenenons sur cette histoire de 3D. En fait de 3D, on devrait plus parler de pseudo 3D. A l’instar du mode 7 de Nintendo. Il s’agit d’astuce de rendu en 3D avec les capacités limités des machines de l’époque en 2D.

Les ennemis  sont en réalité des sprites sur lesquels zooment le moteur tout en effectuant une translation. Pour le décor c’est en fait un damier précalculé dont le système calcule la position et la taille. Bref on a pas de vrai 3D au sens actuel du terme. Mais à l’époque faut avouer ça en jettait méchamment.


Mémoire vive n°6 Space Harrier-PC Kid2
par shaka-virgo

Le gameplay était simple, mais carrément nerveux. On se déplaçait et on devait fracasser une touche de tir. En effet pas d’évolution d’armes dans Space Harrier, un seul méga gun et basta !

A chaque ennemis abbatus le score augmentait, mais il n’tait pas indispensable de tout détruire. Le simple fait de progresser faisait augmenter votre score. Le même système se retrouve dans Out Run et After Burner 2.

Un autre point à propos de la légende Space Harrier était sa difficulté. Il fallait en baver et surtout se montrer résistant !  Le nombre de niveaux, une grosse vingtaine et leur longueur rendait le jeu vraiment difficile à terminer.

Le succès du jeu a été tel qu’il a été rapidement porté sur beaucoup de plateformes, comme: 32X, Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore C64, Game Gear, Master System, NES, PC Engine, Saturn, Sharp X68000, Sinclair ZX Spectrum…

Malgrés la vingtaine d’années, j’ai récemment rejouer à Space Harrier et il reste vraiment fun et rigolo. Sa musique et ses graphismes sont à la source de sa personnalité. Un jeu mythique que vous devriez prendre le temps de découvrir.


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