Ah, la beauté du modèle open source et de sa transparence… vous avez dit de sa transparence ? Red Hat semble en tout cas en avoir une interprétation très personnelle : le premier éditeur mondial de distributions Linux (par le chiffre d’affaire) vient en effet d’annoncer un programme de bêta fermé pour son prochain hyperviseur baptisé Red Hat Entreprise Virtualization (RHEV). Vous avez bien lu. le leader mondial des OS libres a lancé un programme de bêta fermé, et a précisé au passage que ce programme, à peine lancé, était déjà clos du fait de l’intérêt des clients qui se sont “précipités” pour s’inscrire. Depuis bientôt un an, Red Hat fait miroiter le lancement d’une offre de virtualisation autonome et multiplie les annonces sans montrer un seul produit. La firme, qui s’était historiquement rallié à Xen, s’en est éloignée après le rachat de XenSource par Citrix et a parié son avenir dans le domaine de la virtualisation sur KVM, une technologie de virtualisation désormais embarquée dans le noyau. Parallèlement, la firme a entretenue une guerre larvée avec Citrix, destinée à empêcher toute tentative d’intégration de Xen dans le noyau Linux (il est vrai que cette intégration est à la base contestée par certains contributeurs du noyau dont Linus Torvalds). A défaut de mettre la main sur RHEV, on peut se faire une idée des progrès de la firme en matière d’hypervision ave cle projet libre oVirt soutenu et financé par RedHat est qui est suposé être au coeur des efforts de développement de RHEV. En principe, une première version de RHEV était attendue pour la mi-2009. C’est en tout cas ce qu’avait laissé entendre Red Hat en février dernier.
Ah, la beauté du modèle open source et de sa transparence, ce modèle collaboratif et ouvert qui participe de la qualité des produits… Prenez Red Hat, le champion du libre, on le croirait tout acquis à ces principes. Et bien pour ce qui est de la virtualisation, il semble en avoir une interprétation très personnelle.
Le premier éditeur mondial de distributions Linux (par le chiffre d’affaire) vient en effet d’annoncer un programme de bêta fermé pour son prochain hyperviseur baptisé Red Hat Entreprise Virtualization (RHEV). Vous avez bien lu. le leader mondial des OS libres a lancé un programme de bêta fermé, et a précisé au passage que ce programme, à peine lancé, était déjà clos du fait de l’intérêt des clients qui se sont “précipités” pour s’inscrire. A sa décharge il n’est pas le seul, Sun nous avait déjà fait le coup pour xVM Server, aujourd’hui porté disparu.
Depuis bientôt un an, Red Hat fait miroiter le lancement d’une offre de virtualisation autonome et multiplie les annonces sans montrer un seul produit. La firme, qui s’était historiquement ralliée à Xen, s’en est éloignée après le rachat de XenSource par Citrix. Depuis elle a misé son avenir dans le domaine de la virtualisation sur KVM, une technologie de virtualisation désormais embarquée dans le noyau et dont elle a racheté le concepteur, Qumranet.
A défaut de mettre la main sur RHEV, on peut se faire une idée des progrès de la firme en matière d’hypervision avec le projet libre oVirt soutenu et financé par RedHat est qui est suposé être au coeur des efforts de développement de RHEV. En principe, une première version de RHEV était attendue pour la mi-2009. C’est en tout cas ce qu’avait laissé entendre Red Hat en février dernier. Il reste encore 13 jours