Les français sont de de plus en plus nombreux à faire des courts séjours avec la réduction du temps de travail et la multiplication tous azimuts des offres de transports (Eurostar, Thalys, vols low-cost… ).
Michelin a donc créé la nouvelle collection des Guides Verts Week-end, une nouvelle gamme de titres entièrement dédiée aux courts séjours, en Europe ou ailleurs.
Pour l’instant, il y a 12 guides de grandes et prestigieuses métropoles du Vieux Continent : Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Budapest, Cracovie, Florence, Istanbul, Lisbonne, Londres, Prague, Venise mais aussi la plus europèenne des villes américaines, à savoir New York.
Les nouveaux guides lanceés par Michelin répondent aux attentes de plus en plus exigeantes et précises de ces voyageurs du 21e siècle.
C’est un guide pocket qui va à l’essentiel est découpé en quatre grandes parties, qui se différencient par leur couleur :
- « Destination… + nom de la ville », en violet : cette première partie donne toutes les informations pratiques pour préparer son voyage, faciliter son séjour une fois sur place et profiterdes évènements culturels qui ont lieu dans la ville tout au long de l’année.
- « Nos adresses », en bleu clair : cette deuxième partie contient pas moins d’une centaine de bonnes adresses. Mais pas question de noyer l’utilisateur du guide ! Elles sont classées quartier par quartier. Et dans leur sélection, les auteurs Michelin ont privilégié hôtels de charme, lieux où l’on peut déjeuner léger et, pour le soir, restaurants gastronomiques. Logement et restauration forment environ la moitié des adresses, tout le reste étant exclusivement consacré à ce qui fait la vie, l’identité et le dynamisme de la ville concernée : spectacles, bars, shopping… (voir ci-dessous « des guides qui collent à l’actualité » ).
- « Visiter…+ nom de la ville », en orange : sans perdre le voyageur dans les détails, cette troisième partie décrit les quartiers qui comptent et les sites incontournables. Selon les destinations, plusieurs manières de découvrir la ville sont suggérées, via différents thèmes ou de mini-quartiers à visiter à sa guise, sans itinéraire obligé. En repérant immédiatement ce qui l’intéresse, l’utilisateur du guide peut ainsi facilement construire son propre parcours. Le guide New York propose par exemple de découvrir la ville par ses communautés, en visitantdes quartiers comme Chinatown ou Harlem, par le biais de ses grands symboles (la statue de la Liberté, Times Square, Empire State Building…), ou encore par ses quartiers « trendy » et bohèmes (Soho, Lower East Side, Chelsea…).
- « Pour en savoir plus », en magenta : ce dernier chapitre satisfera les curieux en leur donnant l’essentiel des donneées historiques. Son contenu est en effet axé sur les thèmes identitaires de la ville…
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