Magazine Cuisine

Madeleines de Commercy ou madeleines de Proust

Par Alorangeane

La fameuse madeleine de Commercy,  tant aimée de Proust, qui l'a même évoquée dans l'un de ces romans, et c'est pourquoi nous l'appelons familièrement la madeleine de Proust.
En tout les cas, je pense bien que c'est l'un des petits gâteaux français les plus connus dans le monde. Eh oui, sa réputation a dépassé les frontières de l'hexagone. Elle a même eu droit à son KKVKVK (KiKiVeutKiVientKuisiner), rappelez-vous, c'était chez Audrey du blog Ma P'tite Cuisine.
Alors tous mes respects pour cette petite gâterie qui mérite bien toutes ses éloges et toutes ces marques de sympathie, n'est-ce-pas !!!!

Sans_titre_6

madeleine_de_commercy


Pour 16 madeleines : 80g de margarine autorisée, 2 œufs, 80g de sucre, 1 pincée de sel, 100g de farine, 4g de levure chimique, 1càc de vanille liquide.

Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanchi et mousseux, ajouter le sel et la vanille. Puis la farine tamisée avec la levure. Faire fondre la margarine et l'incorporer au mélange.

Laisser  cette pâte au frigo pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 220°c ou 425°F.

Margariner et fariner les moules et cuire 8 à 10 min en baissant votre four à 180°C ou 350°F au bout de 2 min de cuisson. Dés que le tour est doré, les madeleines sont cuites.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alorangeane 562 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines